Etudier la criminologie

Donner une définition claire de la criminologie serait impossible, les criminologues eux même n'étant pas d'accord sur le sujet.

Il est toutefois possible de dire que la criminologie regroupe plusieurs sciences: droit, psychologie, sciences humaines, ... Elle se sert en réalité de tout ce qui peut l'aider dans la compréhension du phénomène criminel : ses acteurs, ses racines, ses facteurs, ses conséquences, sa prévention, ...

La criminologie, ce n'est pas les experts, ni NCIS, ni rien de tout ca ! Attention aux fausses idées.

Dans le séries, police scientifique et judiciaire ne font qu'un, la réalité est autre. Jamais un officier de police judiciaire n'ira récupérer des preuves, ni l'inverse. Oubliez donc Grissom ou Oracio qui découvrent des cheveux et interrogent les témoins.

Quant a moi, je suis étudiante en criminologie a Montréal, après avoir eu ma licence de droit a l'Université Catholique de Lille.


Toutes les idées exprimées sur ce blog sont les miennes et n'engagent que moi, à vous de vous former votre propre opinion, je ne fais que vous y aider.

Je vais essayer de vous montrer les différentes possibilités qui s'offrent a vous pour étudier la criminologie, puis vous faire partager les cours que je suis, mes impressions, ...

N'hésitez pas a me laisser un commentaire si vous avez une question, je vous répondrai au plus vite, vous pouvez d'ailleurs me laisser votre mail.

Un simple message pour me dire que ce blog vous a aidé, me fait bien plaisir, merci à celles et ceux qui en prennent le temps !.

dimanche 19 septembre 2010

Suisse, Lausanne: Ecole des sciences criminelles

L'école propose deux formations principales, en police scientifique et en criminologie / droit pénal.


Il se définit comme la première école de police scientifique du monde fondée dès 1909. Il prépare en 4 ans des professionnels de haut niveau à l'ensemble des techniques utilisées aujourd'hui dans les sciences "forensiques" (ensemble des sciences permettant de résoudre scientifiquement les composants qui constituent des délits ou des crimes) L'institut accueille non seulement des étudiants mais intervient activement pour la formation des professionnels déjà en cours de vie active (formation continue)Le site Internet permet de découvrir cet enseignement dont les développements sont étendus.L'IPSC offre également un enseignement postgrade en criminologie



Bachelor en sciences forensiques = Les études en science forensique constituent une formation scientifique complexe et pluridisciplinaire, qui comprend, en dehors de ces dernières, des matières de sciences expérimentales comme la physique, la biologie et surtout la chimie, mais également une composante importante de sciences humaines (droit pénal, criminologie), de disciplines de la médecine (médecine légale) et de l'ingénieur (imagerie).
La proportion des travaux en laboratoires est très importante par rapport aux cours et séminaires.

Pour son Bachelor en science forensique l'Ecole des Sciences Criminelles emprunte des enseignements aux facultés de Droit, de Biologie et de Médecine, ainsi qu'à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Seuls les enseignements du bachelor dispensés directement par l'Ecole sont présentés dans ce site dans la rubrique "enseignements".
Le Bachelor correspond a notre licence en système LMD; il est composé de matières majoritairement scientifiques comme l'identification de personnes, la trace numérique, ...
Master en magistrature: La Suisse ne connaissant pas d'école de la magistrature, le Master en magistrature offert par l'Ecole des sciences criminelles a pour objectif de donner à des personnes intéressées par les métiers de la magistrature pénale la possibilité d'accroître leurs chances d'y accéder. Il a également pour objectif de donner aux futurs avocats les bases nécessaires en matière de pratique judiciaire. C'est ainsi que, plus que tout autre Master en droit, le programme est principalement tourné vers des connaissances liées à l'instruction pénale, à l'audience devant le tribunal et à l'exécution des sanctions.
Ce master ressemble un peu à nos préparations aux concours, intéréssant donc, mais ici destiné aux futurs magistrats suisses.
Master en criminologie: Le Master en criminologie offre une formation assez variée et complète dans les sciences criminelles. Ouverte aux détenteurs d'un BA en psychologie, sciences sociales, droit ou toute autre discipline proche, elle prépare à une activité dans les secteurs de la police, de la justice, des services pénitentiaires et de probation, de l'aide aux victimes et des services sociaux. D'autres débouchés se situent au niveau de la recherche et des services de statistiques.

Présentation générale des études

Ce programme pluridisciplinaire touche aussi bien à la criminologie qu'au droit, aux sciences forensiques ou à la psychologie.
Le plan d'études varie en fonction du type de bachelor obtenu au préalable par l'étudiant.Au cours de la première année, les étudiants reçoivent une formation de base visant à mettre en place les connaissances essentielles à des études poussées en criminologie.
L'enseignement couvre plusieurs disciplines des sciences criminelles et forensiques ainsi que les méthodes de recherche. Parallèlement, ils suivent des cours à option dans les domaines de la criminologie qui les intéressent particulièrement.
Les étudiants ayant déjà suivi certains cours obligatoires dans le cadre d'un bachelor ou d'une licence peuvent obtenir des équivalences.

En deuxième année, les étudiants complètent leur programme de cours obligatoires et à options. Ils ont la possibilité d'effectuer deux stages avec mini-mémoire dans les domaines de la criminologie et de la pénologie, valant chacun deux crédits qui seront comptabilisés dans le bloc options. Simultanément, ils rédigent leur mémoire.

Examens

Pour l'obtention du grade de Master, une moyenne minimum de 4 est exigée ainsi que la réussite des épreuves correspondant à 90% des crédits. Les candidats doivent en outre réussir leur travail de dipôme.
Mobilité
L'Ecole a des accords avec la Sam Houston University (USA) et l'Université autonome de Barcelone (Espagne) pour la criminologie. Les semestres ou projets réussis à l'étranger sont en principe reconnus au retour des périodes de formation.
Il est possible d'effectuer des stages facultatifs en deuxième année de master dans la mesure des places disponibles.

Débouchés
Services de police aux niveaux cantonal, municipal (grandes villes), fédéral
Assurances
Banques
Recherche
Administrations publiques (système pénitentiaire, etc.)
Sociétés de surveillance
Régies fédérales (CFF, etc.)
Attention dixit l'école elle même ce master est une "Maîtrise universitaire en Droit en Sciences Criminelles, mention criminologie"
Il me semble que c'est tout pour Lausanne, l'ensemble des informations données ci dessus sont issues de leur site web : http://www.unil.ch/esc/page10115.html

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'aurais voulu savoir comment vous avez fait pour entrer à l'école de criminologie de Montréal
    Quelles sont les formations requises ? Sur quoi ils se basent pour accepter les étudiants ? Y a-t-il des limites d'accès ? Est-ce cher ? Comment ça se passe pour les logements ? Comment se passe les cours ? Quels sont les débouchés de cette école ?

    Comment avez-vous fait pour être admise ?

    Désolé pour toutes ces questions mais je m'intéresses à cette école et donc j'aurais voulu savoir à quoi je dois m'attendre.

    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis actuellement en première année de médecine et cela ne me plait pas trop, j'aimerai plus me tourner vers la criminologie, et j'ai donc énormément de questions à ce sujet et votre parcours me parait très intéressant, j'aimerai donc en savoir plus. Voila mon mail pour que vous poussiez me répondre et ainsi que je puisse vous posez mes questions: manon.plet@hotmail.fr
    Merci d'avance cela m'aiderait énormément

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je voudrais avoir aussi de plus amples informations sur le déroulé de la formation en criminologie: "Quelles sont les formations requises ? Sur quoi ils se basent pour accepter les étudiants ? Y a-t-il des limites d'accès ? Est-ce cher ? Comment ça se passe pour les logements ? Comment se passe les cours ? Quels sont les débouchés de cette école ? Comment avez-vous fait pour être admise ?" pour reprendre les mots de Julie.
    Voici mon mail pour que l'on puisse échanger : jean-michel.haziza@hotmail.com
    Je vous remercie par avance de votre prochaine aide.

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais savoir combien coûte cette ecole mais je ne trouve nul part cette réponse

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'aimerai savoir comment faire pour obtenir une admission à l'école de la criminologie en suisse ?

    RépondreSupprimer