Etudier la criminologie

Donner une définition claire de la criminologie serait impossible, les criminologues eux même n'étant pas d'accord sur le sujet.

Il est toutefois possible de dire que la criminologie regroupe plusieurs sciences: droit, psychologie, sciences humaines, ... Elle se sert en réalité de tout ce qui peut l'aider dans la compréhension du phénomène criminel : ses acteurs, ses racines, ses facteurs, ses conséquences, sa prévention, ...

La criminologie, ce n'est pas les experts, ni NCIS, ni rien de tout ca ! Attention aux fausses idées.

Dans le séries, police scientifique et judiciaire ne font qu'un, la réalité est autre. Jamais un officier de police judiciaire n'ira récupérer des preuves, ni l'inverse. Oubliez donc Grissom ou Oracio qui découvrent des cheveux et interrogent les témoins.

Quant a moi, je suis étudiante en criminologie a Montréal, après avoir eu ma licence de droit a l'Université Catholique de Lille.


Toutes les idées exprimées sur ce blog sont les miennes et n'engagent que moi, à vous de vous former votre propre opinion, je ne fais que vous y aider.

Je vais essayer de vous montrer les différentes possibilités qui s'offrent a vous pour étudier la criminologie, puis vous faire partager les cours que je suis, mes impressions, ...

N'hésitez pas a me laisser un commentaire si vous avez une question, je vous répondrai au plus vite, vous pouvez d'ailleurs me laisser votre mail.

Un simple message pour me dire que ce blog vous a aidé, me fait bien plaisir, merci à celles et ceux qui en prennent le temps !.

vendredi 10 septembre 2010

Quelles études après le bac ?

A ce sujet, je ne peux, déjà, que vous conseiller d'avoir fait un bas S ou ES. Un bac L pourra, bien évidemment très bien s'en sortir, mais, a mon avis, la réflexion dont doivent faire preuve les S et ES est plus approprié.

Bref, après le bac ?

Plusieurs choix, que je vais vous exposer, en vous donnant mon avis:

- la psychologie la psycho c'est bien beau, mais après, on fait quoi ? et oui imaginons que la criminologie ne vous plaise plus, aujourd'hui, avec un master de psycho, on ne fait pas grand chose, pour ne pas dire rien. Je vois la plupart des psychologues (attention, ne pas confondre avec le psychiatre) galérer à avoir une clientèle, trouver un emploi salarié, et la plupart cumulent généralement les postes, avec un bac +5, voir un doctorat ! J'ai actuellement avec moi, en classe, plusieurs étudiantes qui se sont tournées vers la criminologie "par dépis" car elles ne trouvaient rien au sortir de leur master. Attention donc.

- le droit c'est la formation que j'ai personnellement suivie. J'ai fini une licence en droit à l'université catholique de lille. Le droit avait, a mon goût, deux avantages. Tout d'abord de me donner une formation solide, avec des méthodes de travail rigoureuses, un esprit de synthèse. Ensuite, en cas de pépin (qui sait de quoi l'avenir est fait ?) le droit avait au moins le bénéfice de me préparer aux concours administratifs et de me permettre d'avoir un emploi. Évidemment tous les diplômés en droit n'auront pas un travail en sortant de la, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai choisi "la catho".

- les sciences humaines je ne peux pas me prononcer sur la formation, je n'y connais strictement rien. Sachez seulement que la criminologie est une branche des sciences humaines.
- Science Po A mon goût, l'une des meilleures formations, alliant le droit, les sciences humaines, ... qui, comme le droit, vous prépare réellement a la vie active. Toutefois cette formation n'est pas a la portée de tout le monde

- l'étranger je l'ai appris trop tard pour moi même, mais sachez qu'il existe, au sortir du bac, des formations de criminologie. Tout d'abord a Lausanne, ensuite a Montréal. (je ne sais plus si la Belgique a créer une licence en criminologie) Je parlerai plus longuement de ces formations plus tard.

34 commentaires:

  1. Bonjour , je m'appelle Léa et je m'intéresse a la criminologie . Pour trouver la date du décès , la cause , les preuves ... il faut que je fasse police scientifique c'est bien ça ?
    merci d'envoyer votre réponse a l'adresse mail suivante :
    leasm@free.fr
    sachez aussi que j'ai 14 ans .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjourlea,je m'appelle énora et je m'intéresse aussi à la criminologie comme toi!! Est ce que tu pourrai me dire ce que t'a dis la dame s'il te plait merci

      Supprimer
    2. bonjour je suis en première S et je cherche aussi des informations sur les écoles post bac de criminologie, j'ai vu que ta demande était assez récente, Est-ce que tu as pu avoir des réponses à ce sujet ?
      merci d'avance.

      Supprimer
    3. si éventuellement quelqu'un passe par là et peut me répondre je laisse mon adresse email: jenniferv3012@gmail.com
      merci beaucoup.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je me présente, je m’appelle Marine et je suis actuellement en troisième année de sociologie à Paris V. Je serais donc très intéressée pour poursuivre mes études en réalisant un Master de criminologie, néanmoins très peu d’universités proposent cette formation. C’est pourquoi je voulais savoir si vous connaissiez le Master 2 éthique : prise en charge des victimes et des auteurs d’agressions ? Si oui, me le conseillez-vous ?
    De plus, je me demandais également si ces Masters étaient réellement ouverts à la sociologie et surtout si oui, quel statut pourront nous prétendre avoir à la sortie de ce Master ?
    J’aimerais bien si vous le pouvez, que vous me conseiller d’autres écoles qui proposent cette formation, même dès la première année de Master et qui ne soit pas payante si possible (je sais que l’Université de Franche-Comté par exemple la propose, mais je ne sais pas tellement ce qu’elle vaut) ?
    Dans tous les cas je vous remercie d’avance d’une d’avoir créer ce blog, qui pour ma part m’a déjà apporté beaucoup de réponse à mes questions, et d’autre part de prendre un peu de votre temps pour répondre à nos questions.
    Je vous laisse mon adresse mail : marine.egger@orange.fr.

    Cordialement,

    Marine.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    je ne connais malheureusement pas du tout se master et ne peux donc vraiment pas te renseigner. J'imagine qu'il sera sans doute plus tourné vers le social, mais je ne peux rien te certifier.

    A mon avis, écris directement aux chargés de maitrise ils te renseigneront au mieux ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Lea

    Malheureusement ce que tu me décris.. c'est Les experts ! Ce n'est donc pas la réalité.

    Si tu veux trouver les causes d'un décès ou sa cause: médecine puis médecine légale

    Pour les preuves, il s'agit bien de la scientifique, je pense que tu dois faire de la biologie avant.

    Mais ATTENTION ! Celui qui relève les indices peut éventuellement les analyser, mais c'est tout. Il ne mène pas d'enquêtes, et souvent, après avoir livré les résultats de ses analyses, ne suit pas l'enquête !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je m'appelle Jane, et moi je n'ai vraiment pas de bac s ou autre ^^ .
    J'ai un bep vente et bac services assistance conseil. Et la criminologie est quelque chose qui m'attire, je suis quelqu'un qui a beaucoup de réflexion, qui aime réfléchir.
    De plus, je ne sais pas si je peux aller dans cette voix la du coup.
    Mais moi je suis plus attiré sur les comportements de la personne, ou comme ce qui se passe en ce moment (à Toulouse les victimes d'une école juif, et de deux militaires d'origines étrangères par exemple)établir un profil du meurtrier. Même comprendre les personnes dérangées c'est quelque chose qui m'attire. Voila j'espère avoir vite une réponse.

    RépondreSupprimer
  6. jeanne.sifflet@hotmail.fr pour me répondre

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je m'interesse à la criminologie depuis un bout de temps mais en voyant ce que tu as écris, que ce n'est pas comme les experts ou les ncis, je commence a douter de mon choix... Que faites vous alors si ce n'est pas chercher les preuves, prendre en charge les victimes, analyser l'ADN ect ... ?

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,
    Je suis actuellement en L1 de sociologie, est ce que par la suite je pourrais faire des études de criminologie ou faut il que je me réoriente en psychologie?
    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  9. depuis l'age de 12 ans je suis intéressée par la criminologie pour avoir plus de conseil


    prencessloveelisme20@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. je précise le BAC + 4 Et plusieurs diplômes en droits et gestions

    RépondreSupprimer
  11. en précision en plus je suis avancé dans les études en criminologie donc il suffit d'étudier et de présenter mes capacités afin de passer les examens en question merci d'avance

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Ce post date d'il y a fort longtemps alors je ne sais pas s'il est toujours actif mais j'espère que c'est le cas !
    Alors voilà je suis actuellement en première ES, je commence à préparer le concours de Sciences Po (Paris et Bordeaux) que je passerai l'an prochain. Si je le réussis (et je l'espère!), faut-il faire un master particulier à sciences Po ? Et après je dois continuer des études spécialisées en criminologie (un deuxieme master donc)? Est-ce que le métier de criminologue simple existe ou faut-il être psy ou flic en même temps ? A vrai dire je n'y vois pas très clair...

    Merci d'avance pour la réponse (j'espère qu'il y en a encore)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. Je commence par me présenter: je m'appelle Ella et j'ai 15 ans. Depuis plusieurs années je suis très intéressée par les études de criminologie. J'aimerais devenir criminologue. Lorsque je dis criminologue, j'entends par là l'analyse de comportement criminels, travailler sur des enquêtes incluants des meurtres. Comprendre ce qui se passe dans la tête des criminels (si cela est possible). Je ne souhaite pas devenir psychologue. J'ai beau chercher des écoles qui préparent à ce type de carrière (meme si j'ai encore un peu de temps devant moi), j'ai dû ma, a en trouve une bien. Si une personne qui a suivi ce type d'étude ou qui est actuellement criminologue passe par là, pourriez vous me donner plus de renseignements ainsi que des choix d'ecole? Je laisse mon adresse e mail, n'hésitez pas à me contacter carilloella@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour. Je commence par me présenter: je m'appelle Ella et j'ai 15 ans. Depuis plusieurs années je suis très intéressée par les études de criminologie. J'aimerais devenir criminologue. Lorsque je dis criminologue, j'entends par là l'analyse de comportement criminels, travailler sur des enquêtes incluants des meurtres. Comprendre ce qui se passe dans la tête des criminels (si cela est possible). Je ne souhaite pas devenir psychologue. J'ai beau chercher des écoles qui préparent à ce type de carrière (meme si j'ai encore un peu de temps devant moi), j'ai dû ma, a en trouve une bien. Si une personne qui a suivi ce type d'étude ou qui est actuellement criminologue passe par là, pourriez vous me donner plus de renseignements ainsi que des choix d'ecole? Je laisse mon adresse e mail, n'hésitez pas à me contacter carilloella@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. Léa stp faire moi le retour de la réponse je m'intéresse aussi voici mon e mail: kouadiomagloire60 @gmail.com

    RépondreSupprimer
  16. Léa stp faire moi le retour de la réponse je m'intéresse aussi voici mon e mail: kouadiomagloire60 @gmail.com

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir
    Je m'appelle Aida j'viens de décrocher mn Bac S quelle filières doit-je choisir pour faire la criminologie ?
    Répondez sur mn e-mail
    Aidab4984@gmail.com Merci

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir moi c'est Floriane et j'ai eu un bac littéraire maintenant j'aimerais savoir si je peux faire la criminologie avec un baccalauréat littéraire??? répondez moi vite svp

    RépondreSupprimer
  19. répondez sur mon comp
    te floriane hgb via Facebook

    RépondreSupprimer
  20. BONSOIR, QUELLE FILLIÈRE SERAIT LA PLUS APPROPRIÉE POUR DES ÉTUDES EN CRIMINOLOGIE. EN ATTENTE D'UNE RÉPONSE.MERCI D'avance, Mathylde

    RépondreSupprimer
  21. Salut, je m'appelle Salma et je suis Marocaine. J'aimerai bien étudier la criminologie mais je ne sais absolument rien comment ca se passe le cursus. Evidemment, j'aimerai que je poursuis mes études à l'étranger plus précisément en France, donc si vous avez quelques informations, ne doutez pas à m'enrichir. Merci bcp d'avoir partagé ton expérience, j'attends ta réponse.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour je m'appelle Allisson j'ai 15 ans je suis en 2nd Pro GA et j'ai toujours étais attiré pas le métier de crimilogue. Si quelqu'un pourrais me donner des infos pour les études supérieur si c'est possible avec un bac pro merci de me répondre sur mon adresse mail: allissonfayol33@gmail.com

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, j’ai 15 ans et je voudrais avoir un master ou mieux un doctorat en criminologie, je voudrais faire mes études au États Unis seulement je ne sais pas quel études faire pour pouvoir travailler dans ce domaine quel filière est la mieux, puis quel études supérieures dois je poursuivre.
    S’il vous plaît répondez moi au plus vite

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour je suis actuellement en 1ES je voudrais pour devenir criminologue obtenir une licence ou un master en psychologie à la catho a Lille est il possible après de faire un master de criminologie ? Si quelqu'un saurait me repondre merci de m'envoyer un mail: anais.callewaert@aol.com

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour je m'appelle Clara. Je suis en seconde et je veux faire criminologue , cependant avec les nouvelles réformes nous avons des spécialités , et donc pas de bac S ou autre, que dois-je choisir ? De plus ou dois-je aller ensuite après le bac ? Pour faire de la criminologie , merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me répondre .

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    je m'appele Aya et je voudrais savoir, donc avec un bac pro, dans mon cas un bac pro GA je peux pas faire criminologue?

    Merci de bien me répondre. Mon mail est le suivant, amhamdie@educand.ad

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour j’ai fait un BAC PRO ET (électrotechnique) après avoir bien réfléchit en ces temps de confinement j’aimerai faire criminologie cela me plaît vraiment beaucoup je m’y intéresse vraiment, est t’il possible que je puisse faire une réorientation la dessus malgré mon bac pro ? Merci de répondre à l’email suivant: adampor3@gmail.com

    RépondreSupprimer
  30. Merci de m'indiquer un Centre, où la formation de Criminologie est payée par l'État.
    lejugeaimee@gmail.com

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer