Etudier la criminologie

Donner une définition claire de la criminologie serait impossible, les criminologues eux même n'étant pas d'accord sur le sujet.

Il est toutefois possible de dire que la criminologie regroupe plusieurs sciences: droit, psychologie, sciences humaines, ... Elle se sert en réalité de tout ce qui peut l'aider dans la compréhension du phénomène criminel : ses acteurs, ses racines, ses facteurs, ses conséquences, sa prévention, ...

La criminologie, ce n'est pas les experts, ni NCIS, ni rien de tout ca ! Attention aux fausses idées.

Dans le séries, police scientifique et judiciaire ne font qu'un, la réalité est autre. Jamais un officier de police judiciaire n'ira récupérer des preuves, ni l'inverse. Oubliez donc Grissom ou Oracio qui découvrent des cheveux et interrogent les témoins.

Quant a moi, je suis étudiante en criminologie a Montréal, après avoir eu ma licence de droit a l'Université Catholique de Lille.


Toutes les idées exprimées sur ce blog sont les miennes et n'engagent que moi, à vous de vous former votre propre opinion, je ne fais que vous y aider.

Je vais essayer de vous montrer les différentes possibilités qui s'offrent a vous pour étudier la criminologie, puis vous faire partager les cours que je suis, mes impressions, ...

N'hésitez pas a me laisser un commentaire si vous avez une question, je vous répondrai au plus vite, vous pouvez d'ailleurs me laisser votre mail.

Un simple message pour me dire que ce blog vous a aidé, me fait bien plaisir, merci à celles et ceux qui en prennent le temps !.

vendredi 10 septembre 2010

Etudier la criminologie - FRANCE

Pour étudier la criminologie, il n'y a pas cinquante choix.

En France, c'est d'ailleurs très compliqué, puisque la criminologie n'est étudié qu'à Pau dans un master de criminologie.

Voici l'adresse de leur site : http://criminologie.univ-pau.fr/

Mon avis: la criminologie se développe tout juste en France, je ne peux pas juger le master de Pau puisque je ne le connais pas, mais, et c'est mon avis propre, mieux vaut se former auprès de vrais professionnels, dont l'enseignement est reconnu, comme c'est le cas en Belgique, e Suisse ou au Canada.






Après une licence, ou parallélement, vous pouvez accomplir un certificat d'études, il existe a ce titre un Institut de Criminologie à Lille http://www.univ-lille2.fr/fr/facultes-et-instituts/institut-de-criminologie.html

Ce certificat n'est pas comptabilisé dans vos études, il ne compte pas comme une année LMD.

(Impossibilité d'accèder au site internet pour le moment, allez savoir)




A Paris, il exite diverses écoles privées, qui enseignent la criminologie, mais ne délivre pas toutes un diplome reconnu par l'Etat. C'est une formation, a mon avis, onéreuse et qui ne vous servira pas à devenir criminologue. Elles sont plutot approprier à des personnes bénéficiant déja d'un emploi, et qui voudrait se spécialiser encore plus ou acquérir de nouvelles connaissances.

De plus, attention, ces écoles sont souvent décriés.

Prenons par exemple l'IHECRIM.

Voici leur site web : http://www.ihecrim.fr/page.php?pages=1

Apparemment, leur diplome serait désormais reconnu. A voir.


Interview trouvée sur le site de studyrama :

L’Institut des Hautes Etudes en Criminologie, IHECRIM, est la première école pratique de criminologie en France. Centré sur un enseignement (,) de recherche et d’expertise en sciences criminelles, l’Institut bénéficie de l’agrément d’expert OIE. Laurent Montet, Criminologue expert et représentant l’IHECRIM, nous parle de son école et de la profession.

Quelles formations propose l’IHECRIM ?

« Nous proposons dans un premier temps des certificats universitaires d’expertise en sciences criminelles de 400h par 1 an :
Le Certificat Universitaire des Hautes Etudes en Criminologie (CHEC Niveau 1)
Le Certificat Universitaire des Hautes Etudes Pratiques en Criminologie (CHEPC Niveau 2)
Le Certificat Universitaire des Hautes Etudes en Expertise Criminologique (CHEEC Niveau 3)
Dans un second temps, il est possible de continuer en Master et en Doctorat de criminologie (en partenariat avec des universités étrangères).
Tous les profils sont les bienvenus. En effet, la criminologie est une discipline très large, très diversifiée. Nous acceptons donc tous les diplômes. Il faut cependant passer l’étape de pré-orientation (entretien téléphonique et questionnaire à remplir) pour évaluer la viabilité du projet et dans le meilleur des cas bien intégrer l’Institut (…) »

Qui sont les professeurs ?

« Les chargés de cours et les intervenants sont des professionnels (Magistrats, Avocats et professionnels du droit, Médecins légistes, Psychologues, Psychiatres, Travailleurs sociaux, Criminologues, Officiers de Police Judiciaire, Universitaires, Chercheurs, Experts, Agents privés de recherche, Journalistes). Tous abordent la formation d’une façon réaliste.
En effet, les cours sont à la base théoriques mais très rapidement pratiques avec des mises en situations, des simulations, des témoins et des reconstitutions d’affaires criminelles. Parfois même des victimes viennent contribuer au cours par leur témoignage, comme par exemple Patrick Dills, innocenté après 15 années derrière les barreaux. »

Le côté pratique de la formation se manifeste aussi par des stages je suppose

« Tout à fait. Les étudiants doivent effectuer des stages obligatoires en deuxième et troisième année. En quatrième année, ils sont en alternance école/ entreprise. Il existe trois types de stages : le stage de formation à la carte ou personnalisé, le stage sous convention d’entreprise, d’institution ou d’université et le stage d’échange national ou international, qui a pour objet la prise en charge d’un étudiant ou d’un professionnel pour une durée déterminée au sein d’une autre institution française ou étrangère en partenariat avec l’IHECRIM (…) »

Il y a-t-il des débouchés en criminologie ?

« En France, les diplômés de l’IHECRIM occupent le plus souvent des postes de spécialistes en criminologie (consultant, formateur, expert etc.), mais également de criminologues codifiés ou fonctionnarisés à l’étranger. De plus, nous voyons chaque année un nombre croissant d’admis qui se tournent vers la profession libérale de consultant-formateur en criminologie à titre principal en France. Ce qui démontre aujourd’hui l’existence de la demande et du champ porteur de la criminologie, malgré l’absence de codification dans l’hexagone de la profession de « criminologue » a proprement parler. Ce domaine passionnant peut donc être aujourd’hui un débouché professionnel viable comme activité principale ou spécialisation professionnelles dans ce cadre. »

Propos recueillis par Aziza Sellam



J'ai personnellement hésité à intégrer cette école, et face aux nombreuses critiques, tant des étudiants que des professionnels, j'ai abandonné l'idée.

Je ne trouve plus le site web, mais 'avais lu un article expliquant que le fondateur de l'IHECRIM avait déja créée une école de criminologie qui avait été fermée car , pour dire simple, elle n'était absolument pas fiable et était plus une pompe a fric qu'autre chose. J'essaye de retrouver le site pour étayer mes propos.



Je finirais en vous parlant de Sylvianne Spitzer. http://profiling.free.fr/
Cette dame est :


Psychologue de formation initiale (psycho du travail ET psycho clinique et patho), je suis diplômée de 3ème cycle dans les domaines de la criminologie (science du comportement criminel), de la criminalistique (science de la recherche d'indices) et de la victimologie (science de l’étude des victimes) de l'Université paris V.

J'ai suivi les cours du D.E.S.S. d'Ingénierie de la Sécurité de l'I.H.E.S.I. (Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure).

J’ai une formation multidisciplinaire (et donc variée !!) : droit, sociologie, Langues’O (Japonais), addictions, biologie de la communication animale…

J’exerce la profession de psychologue en libéral et je pratique les thérapies cognitivo-comportementales.

J’interviens aussi auprès d’entreprise dans le cadre de diverses activités comme le recrutement, la formation mais dans le cadre d’expertises psychologiques (personnel, documents, lieux…).

Plusieurs de mes articles parus sont proposés ici sur ce site.

Depuis le 14 novembre 2001, j'ai mis en place l' Association Nationale des "Profilers" et Analystes Criminels (parue au J.O.) dont je suis la Présidente et qui a désormais le statut d’organisme de formation. Cette association a pour but premier de mettre en commun les connaissances des profilers praticiens. Depuis janvier 2008, l’association est en statu quo et tourne au ralenti du fait de judiciairisation de la profession d’analyste comportementale.

J’ai créé en janvier 2008 l’association SOS Hommes battus qui propose du soutien psychologique aux hommes victimes de violences conjugales.

J’ai été intervenante auprès du Centre national d'Etudes et de Formation de la Police Nationale ( CNEF - PN). Je suis aussi consultée par les forces de l'ordre pour avis consultatif sur des dossiers criminels.



Je suis membre de International Profilers Network , réseau qui regroupe une vingtaine de personnes de diverses nationalités chacune spécialisée en un axe du profilage (analyse de documents, profilage anthropologique, analyse psychologique, ...) et qui effectue des profils via Internet dans le but d'aider les forces de l'ordre de différents pays dans l'élaboration de profils de suspects.



Et pour finir, je suis doctorante en criminologie à l’Ecole des Sciences Criminelles de Lausanne (Suisse). Mon sujet de thèse est « les aspects victimologiques dans le processus de profilage criminel ».



Si son CV impressionne, on peut toutefois regretter les références précises de ses études, attention donc.
Par contre ATTENTION, vous y trouverez aussi :



Vous rêvez de devenir « profiler » ou « analyste comportemental » ?
Vous vous demandez si « profiler » et « criminologue » sont les mêmes métiers…
Vous vous posez des questions sur votre orientation en criminologie….
Vous vous demandez comment devenir « profiler »…
Quelle orientation prendre ?
Quel débouchés ?
Pour ne pas vous tromper, pour être sûr(e) de votre choix, venez poser toute vos questions en face à face à Sylvianne Spitzer psychologue, criminologue, criminaliste et profiler conseil

Consultation individuelle de 1 heure à Montrouge (92) : 120 €

(déplacement possible sur Paris ou RP : 150 €)

Bon, je vais essayer de faire, au mieux et avec les moyens, un peu la même chose, mais sans vous taxer d'un bras.

Je trouve, et la encore ce n'est que mon avis personnel, indécent d'oser demander 120€ pour renseigner un gamin (passez moi l'expression) sur son orientation.



A vous de vous faire votre propre opinion, je ne fais que vous donner mon point de vue et les informations dont je dispose.

78 commentaires:

  1. J'ai rencontré Mme Spitzer, j'ai été reçu fort gentiment. J'ai obtenu des réponses à toutes mes questions. Cela m'a permis de mieux comprendre ce qu'était la criminologie et surtout de savoir vers quoi je voulais aller.

    Maintenant, faire payer c'est normal. Après tout, elle doit recevoir beaucoup de demandes. Ca doit l'occuper aussi pas mal, alors c'est du temps passé qui mérite un salaire non ? Moi, en tout cas, je n'ai pas regretté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. s'il te plait je peux savoir combien il faut payer pour frequenter dans cette ecole ?suis en russie mais je suis gabonise

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis étudiante en deuxième année de psycho et je souhaiterais savoir comment faire pour étudier la criminologie à l'étranger.
    Je suis consciente que les débouchés en France sont très restreint d'où mon désir de m'établir ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il est vrai que vous avez posté votre commentaire il y a maintenant 5 ans, mais je me pose la même question, alors j'aurais aimé savoir si vous aviez eu des réponse et, au cas contraire, si vous aviez quand même réussi ce que vous vouliez entreprendre.
      Je vous laisse mon adresse mail, pour pouvoir communiquer avec vous. (alcay@hotmail.fr)

      Bonne journée, et j'espère, à bientôt.

      Supprimer
  4. bonjour,je me presente david je suis étudiant en psychologie 2 éme année,et j ai aussi réalisé un deug de droit Dans le cadre d un projet professionnel il me faudrait réaliser une petite interview,si par mail vous pouviez repondre à ces quelques questions,ce serait génial
    je sais que la crimiinologie en rapport à la psychologie n est pas une activité en soi mais une activité annexe,on nous appel en tant qu esxpert psychologue.cependant j aimerai connaitre un peu plus le cursus de criminologie "juridique".
    Les questions:
    -quelles sont les matiéres étudiées dans ton master
    -Même si tu en parles un peu quels sont les postes ou ont trouve le plus facilement du travail ac ces études
    -A quoi ressemble la vie quotidienne d un criminologue
    -quelle est la fourchette de salaire
    ce serait vraiment sympa de me répondre
    sur leganumero3@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je m'appelle Marine et je suis fortement intéressée par la criminologie. Je suis très heureuse d'être tombée sur votre site car je me pose pas mal de questions et j'adorerais échanger avec vous sur ce sujet. Je cherche désespérément comment je pourrais devenir criminologue. Mon cas serait trop long à expliquer sur ce blog mais j'espère que vous aurez envie de m'apporter vos connaissances. Si cela vous intéresse je vous laisse mon adresse mail: mmarine1988@live.fr
    J'espère avoir de vos nouvelles rapidement. Cordialement. Marine.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Je m'appelle Stéphanie, je suis policier depuis 12 ans. Je désire entreprendre un Master en criminologie pour parfaire mes connaissances sur la nature humaine et comprendre ce qui pousse un être humain à transgresser les lois.Pensez-vous que c'est suffisant? Comment décririez-vous votre motivation pour intégré ce Master?

    kipmama007@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je tiens à confirmer que l'IHECRIM est une belle arnaque ! Cette société n'est qu'une pompe à fric. Je ne suis pas inscrit lorsque j'ai constaté que leur préoccupation première était juste l'argent. De plus, certains étudiants dont j'ai pu faire la connaissance ne m'ont pas caché que le fondateur de cette prétendue école était une personne malhonnête presque tyrannique avec certains individus...

    Je vous déconseille donc de vous inscrire. Ca vous apportera juste des connaissances sommaires de criminologie mais jamais vous ne pourrez exercer dans cette profession...

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je suis Agnès, psychologue en pénitentiaire, et je représente un groupe d’étudiants et de professionnels inscrits à l’IHECRIM depuis plusieurs années.

      Nous voulons dire avec force que nous sommes très satisfaits de la qualité des enseignements. Tous les cours sont à la fois pratiques et modernes, ce qui est incontestablement l’atout majeur de cette Université vouée à la professionnalisation du criminologue. C’est personnellement ce que je recherchais le plus quand j’ai démarré il y a une dizaine d’années : analyse d’ affaires criminelles, études de cas cliniques, simulations vidéos, scènes de crimes, préparation à l’entretien individuel etc. Bibliothèque virtuelle aussi et suivi téléphonique des tuteurs . Sans oublier les orientateurs qui ciblent judicieusement votre identité professionnelle avant toute inscription ou réorientation, ce qui me semble capital.

      Les professeurs sont des professionnels de haut niveau, qui font passer leur savoir faire et leur passion avant tout. En ce qui me concerne, je resterai admirative du suivi incomparable de Bernadette Surig en psychocriminologie, dont je consulte encore les expertises vues en cours pour mon travail quotidien. Des vraies corrections linéaires, minutieuses, personnalisées, qui nous motivaient vraiment à progresser.

      Le cursus long de 6 ans d’expertise, ou aujourd’hui de LMD complet en criminologie, est tout simplement unique en France. Beaucoup n’avaient pas les moyens de partir à l’étranger, et sont restés à l’IHECRIM pour bénéficier de la logique canadienne, belge ou anglosaxonne. Un tel parcours permet de mon point de vue de meilleurs acquis professionnels qu’un DU d’un an ou même une spécialisation en Master.

      Ayant par ailleurs deux enfants à charge, la mensualisation des droits d’inscription annuels à 50 euros par mois a été une véritable bénédiction, sans parler des facilités qui m’ont été accordées quand mes fins de mois ont été difficiles… Quand on pense que le coût de la formation continue sur Paris est trois à quatre fois plus chère, ou que les grandes écoles anglosaxones vous assomment à 10.000 euros l’année minimum, vous êtes bien contents d’étudier votre passion pour 700 euros !

      Quant à son fondateur, personne ne peut contester son Doctorat de Criminologie et ses titres, ses grandes qualités pédagogiques, son expérience professionnelle de criminologue authentique durant les 20 dernières années dans dans le monde entier. Son parcours force le respect et je ne connais personne ayant un tel CV… Sa bienveillance aussi, parce que c’est un chrétien, soucieux du devenir de chacun, et à qui beaucoup doivent de précieux conseils pour des problèmes personnels ou l’orientation professionnelle dont j’ai été témoin. Le revers de la médaille est que certains le jalouseront nécessairement, et tenteront sans doute de lui nuire, comme tous ceux qui sortent trop la tête hors de l’eau …

      Supprimer
    2. SUITE :

      Au final, le seul reproche que nous avons pu faire vis-à-vis de l’IHECRIM est le manque de suivi administratif, de communication, de réactivité etc. Le sentiment d’être isolé, cela m’est déjà arrivé. Toutefois, ceci est rattrapé depuis l’année dernière par un nouveau secrétariat digne de ce nom, en particulier Manuella et Frédéric que nous voulons remercier ici pour leur gentillesse et leur disponibilité qui font toute la différence.

      C’est pourquoi nous sommes scandalisés par vos propos, qui ne reflètent aucunement ce que nous avons vécu. Nous les ressentons comme de la malveillance gratuite et nous ne laisserons plus des commentaires de ce genre trainer sur le net sans réponse.

      Je crois qu’il faut raison gardée. Réalisez que vous injuriez une honorable Université internationale accréditée, mais également tous ses étudiants, ses intervenants, présents et à venir… Même si on ne peut pas plaire à tout le monde, essayez de mesurer trente secondes le préjudice d’une diffamation sur internet… Je crois que vous n’aimeriez pas à notre place.
      Ainsi, nous invitons tout à chacun à découvrir ce que nous avons vécu.

      L’IHECRIM est passionnant et très enrichissant. Cette école pratique unique en son genre, en plein développement, nous a vraiment aidés à nous spécialiser ou nous lancer professionnellement. Quelque soit le débouché lié à la criminologie vers lequel nous nous sommes tournés. Et c’est très sincèrement, pour ma part, la meilleure école que j’ai eu à connaitre dans tout mon parcours d’études. Même si rien ne sera jamais parfait en ce bas monde...

      Cordialement

      Psychcrimagnes

      Supprimer
    3. Bonjour, je suis une fille âgée de 16 ans. Je suis forte intéressée par la criminologie et je me pose des questions. Pourriez vous alors me contacter par mail à l'adresse suivant ? Je vous remercie d'avance

      Adresse mail: pleupleudu59@hotmail.fr

      Supprimer
  8. Je reviens car j'ai omis de parler de l'essentiel.

    Je suis donc à la recherche d'une école qui puisse me former en criminologie et plutôt du côté psychiatrique du terme. Je n'ai aucune formation dans le domaine psychanalytique.

    De plus, je suis sourd donc je ne sais pas si ça pourrait le faire comme on dit...

    Voici mon mail si vous souhaitiez m'informer sur le sujet : titou_0903@hotmail.com.

    Cordialement

    Thierry

    RépondreSupprimer
  9. Pour ceux que cela intéresserait, le CNAM dispense des cours de criminologie financière avec comme professeur Alan Bauer (pas sûr du prénom).

    Selon une criminologue avec laquelle j'ai conversé il y a qq temps maintenant, cet enseignant laisserait à désirer.

    A +

    Thierry

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    je m'appelle Salma , je suis Marocaine , je fais mes études en Droit , je suis en Licence en droit privé et je veux faire un Master en Criminologie.
    Pourriez vous s'il vous plait me renseigner si je peux postuler pour l'Ecole de Criminologie de Montréal avec ma licence ou il me faut une équivalence ou c'est pas possible .
    Merci de me répondre sur mon e-mail : salmabelhaj@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Je m'apelle Ellyson, et je suis lycéeenne à Valenciennes, tout près de Lille! La criminologie m'attire énormement et tout ce qui va avec. Je suis en 1e L et j'aimerais savoir comment déboucher sur ça. (j'ai un autre projet evidemment, au cas où..) merci. mon adresse mail: unicorns.weekend@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    je m'appelle Coralie et je suis en terminale à Versailles. je suis attirée depuis longtemps par le milieu judiciaire, militaire... comme c'est l'année où je dois savoir ce que je veux faire, par affinités j'ai choisi la criminologie et j'aurai aimé faire mes études au Canada après ma licence de 3 ans en droit. pourrais tu me guider? comment t'es tu renseignée quand tu avais mon âge ? quelle école ou institut serai le mieux pour réussir (en france ou au canada) et dans quelle situation tu te trouve aujourd'hui?
    mon adresse mail est : coco-rock@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  13. bonjour,
    je m'appelle sixtine,
    j'ai été faire mes études de criminologie au canada et je ne regrette rien
    pour répondre à ta question, je me suis renseigner sur des forum, sur internet, .....
    bonne chance à toi coralie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Titine ,
      Je suis en Terminale S et je voudrais faire des etudes en criminolgie. Je viens de commencer mon dossier d'inscription pour l'udem ( a Montréal) est-ce cette école que tu as faites? En as tu d'autres à me conseiller au Canada?
      Si tu as un peu de temps je serais ravis de pouvoir écouter un peu ton parcours, tu peux me joindre à l'adresse mail suivante: lalourenaud@gmail.com
      En éspérant que tu puissses,
      merci d'avance,
      Garance.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'aimerais réaliser mes études de criminologie à l'UdeM (Montréal). Qu'elles études as-tu fait ? Quel est ton parcours professionnel actuel ?
      Je te joins mon adresse mail si jamais tu as un peu de temps pour discuter au sujet de ton parcours : charline.moreau35770@gmail.com
      Merci d'avance,
      Cordialement.

      Supprimer
  14. bonjour,
    je m'appelle fanny et je suis en terminale S.
    j'envisage de faire un master de psycho spé psychologie clinique/pathologie et ensuite une ecole de police afin d'integrer les forces de l'ordre et ensuite le departement des sciences du comportement.
    Avant je souhaitais faire mes etudes au canada mais j'ai vu que le diplome acquis n'est pas equivalent en france.
    cependant je crois que si je fais ma premiere année en france puis ma seconde au canada le diplome marche en france. est-ce vrai?
    je m'adresse particulierement a Sixtine, parce que j'aimerais avoir plus d'infos sur tes etudes faites au canada et comment s'inscrire ainsi que tes ressentis.....

    merci, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, si tu es intéressée par les études en criminologie au Canada, tu peux aller sur http://criminologie.univ-pau.fr/temoignages.htm notamment #Programme CREPUC ... l'université a un programme d'échange avec l'école de criminologie de Montréal. Les étudiants partent entre 6 mois et 1 an entre le M1 et le M2 (ce qui permet aussi de valider ces études via le M2, le passage au Canada permet de valider automatiquement une partie du cursus du M2). Plus d'info via http://criminologie.univ-pau.fr/programmes.htm

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. salut, je m'appelle Cassandre, je suis en seconde, ton blog m a beaucoup aidé mais j'aurais encore quelques questions à te poser (pour une foi que je trouve quelqu'un qui fait des études de criminologie ^^)
    mon adresse: nanny38@live.fr
    merci

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    je suis en licence de psychologie et j'aimerais faire un master de criminologie. Pourrais - tu me renseigner à propos des lieux où je serais accepter avec ma licence et aussi sur les endroits où le contenu du master vaut le coût? Tout t'expliquer serait trop long... Cela dit, tu peux me contacter à cette adresse : cynthia-elorduy@live.fr.
    Merci

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,
    je eu mon bac cette année et au début je voulais faire de la criminologie croyant que c’était comme dans les "experts" et on m'a dit qu'il fallait faire une licence en biochimie et terminer par un master en criminologie, après quelque recherche sur ce sujet je suis perdu car apparemment j'ai confondu criminologie avec criminalistique.je compte faire ma licence en biochimie mais je voudrais savoir quels sont les débouché ou métier dans le domaine scientifique en temps que criminologue et/ou ce que je peux faire comme master ou spécialisation après ma licence en biochimie.
    contacte-moi sur r_charafeddine@hotmail.com
    les recherche sur internet ont fait qu'augmenter mon incertitude, j'ai vraiment besoin d'aide au plus vite

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir, je me permets de vous écrire en espérant avoir une réponse malgré le fait que cet article date déjà d'un petit moment...
    Je suis actuellement en Master 1 de philosophie et je projette d'orienter mon mémoire de cette année sur des questions autour du mal, du meurtre, des motivations meurtrières ou encore du profil meurtrier ... Vaste questionnement et je suis encore dans le flou. Cependant je me suis penchée depuis peu sur le domaine de la criminologie et j'ai bien compris que les études universitaires en philosophie n'étaient pas la meilleure voie pour poursuivre dans ces études.
    Pourriez-vous me donner votre avis sur mon cas et me dire si je peux entrevoir l'idée de me diriger dans ce genre de domaine malgré mon cursus ?
    Contactez moi sur m.porra@orange.fr, je vous remercie par avance

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Il existe une formation en criminologie à l'Université paris 8 à Saint-denis. Elle est de niveau bac +4 et forme depuis 8 ans des experts en criminologie. www.fp.univ-paris8.fr
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour j'ai une licence en Criminologie et j'étudie en côte d'ivoire et je serai ravi de partager avec vous mes connaissances et d'en apprendre un peu plus sur les débouchés de la filière je m'apprête à faire un Master Bien évidement

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour à tous! J' ai une fille qui à 13 ans et qui souhaite faire des études de criminologie. Dans 1 premier temps pouvez vous me dire quel type de Bac est le plus approprié afin de continuer des études dans ce but ? Nous habitons Pau, mais je crois que la Fac ne propose plus ce genre d' étude ? Faut il faire une licence en droit ? Faut il partir directement à l' étranger après le Bac Belgique, Canada) Pouvez nous nous aider de vos diverses expèriences bonnes ou mauvaises ? Je sais nous avons encore un peu de temps, mais ça passe tellement vite... Merci à tous

    RépondreSupprimer
  24. bonjour j'ai 15 ans et je veux devenir criminologue, pour mes etudes dois-je en plus de la criminologie faire des etudes de droit en complément ?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, j'aimerais vous poser quelques questions, je suis un peu perdue pour mes études et j'aimerais étudier la criminologie mais serait-ce possible de passer par une licence de sociologie?
    Je vous laisse mon adresse:
    elodie-martinet@sfr.fr

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Sweet Mary,
    Après avoir lu ton blog, je suis encore plus perdue qu'au début !
    Je suis actuellement étudainte en BTS Anabiotech (analyse biologiques et bitechnologiques) et je souhaiterais poursuivre mes études dans la criminologie, ou la police scientifique.
    Seul problème je suis perdue!
    Peux-tu me contacter à cette adresse : camille_morel25@hotmail.fr afin que je te pose bon nombre de question sur la criminologie et sur tes études?
    Merci d'avance...J'attends ta réponse avec impatience.
    Cordialement,
    Camille.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, je m'appelle Victoria, et je voulais devenir criminologue, mais apparemment en France c'est compliqué car soit école trop chère ou mauvaise réputation, de plus la plupart des diplômes ne sont pas reconnu, non ? Donc je voulais savoir si les écoles en Belgique ou Canada sont payantes, et savoir si elles sont biens, etc.
    vick.nadeau06@gmail.com

    Merci

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, je m'appelle Marine et je suis en 3ème année de Bi-licence Droit/ ANglais. L'idée de pouvoir étudier la criminologie à Montréal me plait et m'intéresse beaucoup. J'aimerai vous poser quelques questions si cela ne vous dérange pas. Voici mon mail : rougeron.marine@hotmail.fr. Je vous remercie d'avance.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Je m'appelle Margaux et je suis actuellement en Première L. Je suis fixée depuis un moment déjà sur mon orientation seulement je suis un peu perdue au niveau du choix de l'université, du master, étudier à l'étranger...
    Donc j’espérai pouvoir vous poser quelques questions en plus si vous en avez le temps bien sûr ! D'ailleurs merci beaucoup d'avoir créez ce blog, il m'a fourni certaines informations que je recherchais !
    -> margauxgesbert@hotmail.com
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  30. Je suis en terminaleS, je voudrai aller en criminologie, quelle etude dois- je suivre lannée prochaine ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir ,
    Je vois que je ne suis pas la seule a vouloir étudier les sciences criminelles ! Je suis actuellement en terminale ES et j'aurais voulu me tourner vers la criminologie l'an prochain . Étant en plein dans mes admissions posc en ce moment et j'ai vu que l'université Panthéon Assas Paris 2 délivré un master de criminologie. Malheureusement il y a énormément de demande pour un nombre de places réduits .. En plus de ça j'habite en province et je ne serai sûrement pas prise pour l'année prochaine. Étant donnée mes minces chances d'intégrer cette université je comptais m'inscrire a l'IHECRIM mais vu les avis négatifs sur le forums j'en suis dissuadées .. Du coup a quelque jour de la fin d'APB je ne sais toujours pas quoi faire et je suis encore plus perdue .. Si quelqu'un pourrait m'éclairer et répondre a mes nombreuses interrogations je serai ravie que vous me contactiez a l'adresse suivante : cochinj@gmail.com
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je suis Agnès, psychologue en pénitentiaire, et je représente un groupe d’étudiants et de professionnels inscrits à l’IHECRIM depuis plusieurs années.

      Nous voulons dire avec force que nous sommes très satisfaits de la qualité des enseignements. Tous les cours sont à la fois pratiques et modernes, ce qui est incontestablement l’atout majeur de cette Université, vouée à la professionnalisation du criminologue. C’est personnellement ce que je recherchais le plus quand j’ai démarré il y a une dizaine d’années : analyse d’ affaires criminelles, études de cas cliniques, simulations vidéos, scènes de crimes, préparation à l’entretien individuel etc. Bibliothèque virtuelle aussi et suivi téléphonique des tuteurs . Sans oublier les orientateurs qui ciblent judicieusement votre identité professionnelle avant toute inscription ou réorientation, ce qui me semble capital.

      Les professeurs sont des professionnels de haut niveau, qui font passer leur savoir faire et leur passion avant tout. En ce qui me concerne, je resterai admirative du suivi incomparable de Bernadette Surig en psychocriminologie, dont je consulte encore les expertises vues en cours pour mon travail quotidien. Des vraies corrections linéaires, minutieuses, personnalisées, qui nous motivaient vraiment à progresser.

      Le cursus long de 6 ans d’expertise, ou aujourd’hui de LMD complet en criminologie, est tout simplement unique en France. Beaucoup n’avaient pas les moyens de partir à l’étranger, et sont restés à l’IHECRIM pour bénéficier de la logique canadienne, belge ou anglosaxonne. Un tel parcours permet de mon point de vue de meilleurs acquis professionnels qu’un DU d’un an ou même une spécialisation en Master.

      Ayant par ailleurs deux enfants à charge, la mensualisation des droits d’inscription annuels à 50 euros par mois a été une véritable bénédiction, sans parler des facilités qui m’ont été accordées quand mes fins de mois ont été difficiles… Quand on pense que le coût de la formation continue sur Paris est trois à quatre fois plus chère, ou que les grandes écoles anglosaxones vous assomment à 10.000 euros l’année minimum, vous êtes bien contents d’étudier votre passion pour 700 euros !

      Quant à son fondateur, personne ne peut contester son Doctorat de Criminologie et ses titres, ses grandes qualités pédagogiques, son expérience professionnelle de criminologue authentique durant les 20 dernières années dans dans le monde entier. Son parcours force le respect et je ne connais personne ayant un tel CV… Sa bienveillance aussi, parce que c’est un chrétien, soucieux du devenir de chacun, et à qui beaucoup doivent de précieux conseils pour des problèmes personnels ou l’orientation professionnelle dont j’ai été témoin. Le revers de la médaille est que certains le jalouseront nécessairement, et tenteront sans doute de lui nuire, comme tous ceux qui sortent trop la tête hors de l’eau …

      Supprimer
    2. SUITE :

      Au final, le seul reproche que nous avons pu faire vis-à-vis de l’IHECRIM est le manque de suivi administratif, de communication, de réactivité etc. Le sentiment d’être isolé, cela m’est déjà arrivé. Toutefois, ceci est rattrapé depuis l’année dernière par un nouveau secrétariat digne de ce nom, en particulier Manuella et Frédéric que nous voulons remercier ici pour leur gentillesse et leur disponibilité qui font toute la différence.

      Ainsi, nous invitons tout à chacun à découvrir ce que nous avons vécu.

      L’IHECRIM est passionnant et très enrichissant. Cette école pratique unique en son genre, en plein développement, nous a vraiment aidés à nous spécialiser ou nous lancer professionnellement. Quelque soit le débouché lié à la criminologie vers lequel nous nous sommes tournés. Et c’est très sincèrement, pour ma part, la meilleure école que j’ai eu à connaitre dans tout mon parcours d’études. Même si rien n’est jamais parfait dans ce bas monde…

      Cordialement
      Psychcrimagnes

      Supprimer
  32. Bonjour, je suis dans le même cas que bon nombre d'entre vous ! Je souhaite devenir psycho-criminologue depuis déjà plusieurs années. Je suis en première année de licence de droit mais je me demande si je dois continuer , ou si ce n'est pas la bonne voie ... Je suis quelque peu perdue. J'aimerais beaucoup avoir des informations et des réponses claires et vrais. Voici mon e-mail en espérant que vous puissiez m'aider ! Bon courage à tous il faut persévérer dans cette filière passionnante! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. palomaravez@icloud.com (désolée léger souci avec le post

      Supprimer
  33. Bonjour,
    Egalement intéressée par la criminologie, je suis étudiante en deuxième années de droit et j'aimerais beaucoup aller étudier cette matière à Montréal pour mon master. J'aurais cependant quelques questions rapport aux exigences pour être accepté dans le programme (mon université est également partenaire vie le programme CREPUC) et surtout aux débouchés en France.
    Mon e-mail si vous pouviez m'aider : claire-mnrd@hotmail.fr
    Mais merci en tout cas, c'est vraiment un blog intéressant qui apporte déjà pas mal de réponses !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Je m'appelle Sarah Hadjadj, je suis en première année de licence a PARIS XII, je suis très intéressé par les études en rapport avec les sciences du comportement, après avoir lu plusieurs sites, livres et même des journaux (qui donnes des très infimes information).
    Je suis tomber sur votre blog et je suis contente, vous êtes très claire.
    Je vous explique, chaque année pour les premiers années de quelques universités il est proposer un Projet Professionnel qui consiste a faire des recherches sur un métiers voulu ou qui nous intéresse, dans mon cas la police scientifique DSC est mon choix d'étude, et je voulais savoir si vous êtes disponible a faire un interview (par mail, téléphone ou en personne comme vous désirez) auquel vous exposez vos études, opinions et votre parcours sur ce métiers si fascinant et difficile a obtenir des informations.

    je vous envoie mon adresse:
    sarah.hadjadj@etu.u-pec.fr

    Merci de votre attention,
    Hadjadj Sarah

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    Ce post date un peu mais j'espère avoir des réponses!
    Je tente de me renseigner sur les études en psycho criminologie et ce n'est pas facile de s'y repérer. Quelles études dois-je faire? Venant juste d'avoir le bac, suis-je obligée de passer par 4 ans de psycho ou est-ce que je peux directement aller en psycho criminologie?
    Sinon j'hésite à suivre le même cursus que toi et faire du droit, seulement je ne sais pas si ce que tu fais est vraiment ce qui m'intéresse. Tu étudies le droit des victimes et un peu criminologie, tu n'étudies pas principalement la pychologie du coup?
    Enfin bref, si tu peux m'écrire à mar.farjot@gmail.com ça serait gentil.
    Merci beaucoup pour ce blog déjà qui m'aide à m'orienter (où ne pas me faire entuber!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour , c vrai , c pas évident de trouver des renseignement , car ils sont quasi inexistant . mise à jour sur la situation actuel .

      -effectivement ihecrim était une pompe à fric , hors il y a eu du mouvement, le fondateur a été en procès face à l'état y a 2 ans si mes souvenir sont bon, depuis on pourrais dire qu'il forme sans formé des criminologue ( le diplôme n'est pas reconnu en france mais l'est en tant que certificat au état unis et dans d'autres pays).

      - en france , le ministère de enseignement supérieur et de la recherche refuse toujours obstinément à créer une licence en criminologie sous prétexte que c'est une matière faites de plusieurs matière, mais le projet reviens chaque année sur la table du ministère car la création de ce diplôme répond à une demande croissante ( à tel point que certaine université comme à Pau ou à Paris on créer des D.U. ( diplome universitaire) mais sans réelle valeur sur le marcher du travaille français, il ne permette pas non plus l’accès au concours de la fonction publique .

      pour conclure , il faut pour obtenir le statu de criminologue :

      -en france : il est préférable de faire licence de psycho ( vous aurez plus de chance d'intégré la brigade de profiler de la police national . en réalité ils sont 4 dans cette brigade qui n'existe pas vraiment , elle est toujours en fasse de test), pour intégrée cette brigade test , il faut être inspecteur.
      hors , il est extrêmement difficile de réussir le concours d'inspecteur sans avoir étudier le droit .

      - à l'étranger,c beaucoup plus simple , les diplôme sont de valeur et reconnu comme équivalent (ex: bachelor criminologie = licence =bac +3) mais la spécificité criminologie ne sera pas reconnu par l'Etat ( hormis par le ministère de l’intérieur).
      le seul soucis que vous aurez sera le montant de vos études ( ex: je part pour l'université de Montréal pour obtenir le Bachelor en criminologie et ça me coûte environt 48 000$ canadien soit 30 000€ sans aucune aide de l'Etat français .mais il existe certaine combine (légal bien évidemment) pour obtenir des aide de l'état .

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je suis Agnès, psychologue en pénitentiaire, et je représente un groupe d’étudiants et de professionnels inscrits à l’IHECRIM depuis plusieurs années.

      Nous voulons dire avec force que nous sommes très satisfaits de la qualité des enseignements. Tous les cours sont à la fois pratiques et modernes, ce qui est incontestablement l’atout majeur de cette Université, vouée à la professionnalisation du criminologue. C’est personnellement ce que je recherchais le plus quand j’ai démarré il y a une dizaine d’années : analyse d’ affaires criminelles, études de cas cliniques, simulations vidéos, scènes de crimes, préparation à l’entretien individuel etc. Bibliothèque virtuelle aussi et suivi téléphonique des tuteurs . Sans oublier les orientateurs qui ciblent judicieusement votre identité professionnelle avant toute inscription ou réorientation, ce qui me semble capital.

      Les professeurs sont des professionnels de haut niveau, qui font passer leur savoir faire et leur passion avant tout. En ce qui me concerne, je resterai admirative du suivi incomparable de Bernadette Surig en psychocriminologie, dont je consulte encore les expertises vues en cours pour mon travail quotidien. Des vraies corrections linéaires, minutieuses, personnalisées, qui nous motivaient vraiment à progresser.

      Le cursus long de 6 ans d’expertise, ou aujourd’hui de LMD complet en criminologie, est tout simplement unique en France. Beaucoup n’avaient pas les moyens de partir à l’étranger, et sont restés à l’IHECRIM pour bénéficier de la logique canadienne, belge ou anglosaxonne. Un tel parcours permet de mon point de vue de meilleurs acquis professionnels qu’un DU d’un an ou même une spécialisation en Master.

      Ayant par ailleurs deux enfants à charge, la mensualisation des droits d’inscription annuels à 50 euros par mois a été une véritable bénédiction, sans parler des facilités qui m’ont été accordées quand mes fins de mois ont été difficiles… Quand on pense que le coût de la formation continue sur Paris est trois à quatre fois plus chère, ou que les grandes écoles anglosaxones vous assomment à 10.000 euros l’année minimum, vous êtes bien contents d’étudier votre passion pour 700 euros !

      Quant à son fondateur, personne ne peut contester son Doctorat de Criminologie et ses titres, ses grandes qualités pédagogiques, son expérience professionnelle de criminologue authentique durant les 20 dernières années dans dans le monde entier. Son parcours force le respect et je ne connais personne ayant un tel CV… Sa bienveillance aussi, parce que c’est un chrétien, soucieux du devenir de chacun, et à qui beaucoup doivent de précieux conseils pour des problèmes personnels ou l’orientation professionnelle dont j’ai été témoin. Le revers de la médaille est que certains le jalouseront nécessairement, et tenteront sans doute de lui nuire, comme tous ceux qui sortent trop la tête hors de l’eau …

      Supprimer
    3. Au final, le seul reproche que nous avons pu faire vis-à-vis de l’IHECRIM est le manque de suivi administratif, de communication, de réactivité etc. Le sentiment d’être isolé, cela m’est déjà arrivé. Toutefois, ceci est rattrapé depuis l’année dernière par un nouveau secrétariat digne de ce nom, en particulier Manuella et Frédéric que nous voulons remercier ici pour leur gentillesse et leur disponibilité qui font toute la différence.

      C’est pourquoi nous sommes scandalisés par vos propos, qui ne reflètent aucunement ce que nous avons vécu. Nous les ressentons comme de la malveillance gratuite et nous ne laisserons plus des commentaires de ce genre trainer sur le net sans réponse.

      Je crois qu’il faut raison gardée. Réalisez que vous injuriez une honorable Université internationale accréditée, mais également tous ses étudiants, ses intervenants, présents et à venir… Même si on ne peut pas plaire à tout le monde, essayez de mesurer trente secondes le préjudice d’une diffamation sur internet… Je crois que vous n’aimeriez pas à notre place.

      Ainsi, nous invitons tout à chacun à découvrir ce que nous avons vécu.

      L’IHECRIM est passionnant et très enrichissant. Cette école pratique unique en son genre, en plein développement, nous a vraiment aidés à nous spécialiser ou nous lancer professionnellement. Quelque soit le débouché lié à la criminologie vers lequel nous nous sommes tournés. Et c’est très sincèrement, pour ma part, la meilleure école que j’ai eu à connaitre dans tout mon parcours d’études. Même si rien n’est jamais parfait dans ce bas monde…

      Cordialement

      Psychcrimagnes

      Supprimer
  36. Bonjour,
    je me permets de vous demander de l'aide. Actuellement étudiante en 3ème année de droit à Troyes dans l'Aube (10), j'aimerais connaitre la spécialisation à choisir (Droit privé ou droit public) pour avoir le plus de chance d'intégrer le Master de criminologie de Pau, ou un autre master en France ou à l'étranger, orienté vers la criminologie.
    Je vous remercie par avance de vos réponses car je ne sais que choisir.
    Cordialement, Méline Séjournet.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    à présent vous devez certainement être dans le monde du travail, et justement c'est sur cela que porte ma question: quelles sont les réelles débouchées de ces formations en criminologie? Est ce qu'un(e) Français(e) peut briguer un poste tel que celui d'analyste comportemental (malheureusement assez précaire en France) à l'étranger? Ou peut on obtenir un poste comme celui là dans des organismes internationaux? Car bien qu'attrayants et très idéalisés grâce aux multiples séries TV y a-t-il vraiment des postes au bout de ces études? Je suis actuellement dans un double cursus de droit anglais et droit francais et souhaites me diriger vers un M2 Forensics, Criminology and Law à l'université de Maastricht ou un Certificat de sciences criminelles à Paris II néanmoins je préfèrerais en savoir plus.
    J'espère que vous pourrez m'éclairer,
    Bien cordialement,
    Lucile (lucileg45@outlook.fr)

    RépondreSupprimer

  38. Bonjour,
    Je m'appelle Caroline et je m'intéresse à la criminologie. Toutefois, comme beaucoup l'ont déjà souligné, il est difficile de trouver des informations précises du coup j'ai une idée assez vague du métier. Je pense faire ma première année en Suisse, puis au cours de la deuxième, partir avec un programme au Canada, pour peut être m'y installer définitivement dès la troisième année. En effet, le profilage m'intéresse beaucoup et j'aimerais au moins l'étudier, ce qui, d'après ce que j'ai trouvé, n'est pas possible en Suisse.
    J'espère sincèrement que vous pouvez m'aider, voici mon adresse mail ca.ehrhardt@laposte.net
    Cordialement,
    Caroline

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, je vais tenter de faire le plus court possible et de résumer mon cas. Ok, au sortir ud bac je ne savais pas trop faire de ma vie, j'aimais le sport alors je suis allée en STAPS où j'ai obtenu ma licence. J'ai constaté finalement qu'en tant que passion ca suffisais alors je me suis orientée vers la psycho (où j'ai réussi à intégrer directement une L2) dans le but de faire ensuite de la crimino.

    Le problème étant que la psycho est vraiment différente de ce à quoi je m'attendais et ne me plait pas du tout. Je me demande alors s'il est possible de faire de la crimino en France sans licence se rapprochant (je pense pas que le sport ca marche grandement). En gros s'il existe enfin une licence ou s'il n'y a toujours que des master et des DU. Et ensuite pour l'étranger quel pays choisir et pour quel diplome/reconnaissance professionnel. Mon ultime question étant : si je suis diplomée de l'étranger mon diplome sera-t-il valable en France ?

    Merci pour votre temps
    Mon adresse mail si c'est plus pratique : he.ll@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,

    je suis française et également diplômée d de l'Université de Montréal en Criminologie.
    Je travaille en France depuis maintenant plusieurs années dans les politiques de prévention de la délinquance et de sécurité.

    Pour récapituler ce qui existe en France en matière de crimino :

    - Il n'existe toujours pas de Licence de Criminologie en France, juste des Masters de droit ou de psycho avec une spécialisation en Criminologie (Pau, Poitiers, Aix et bien sûr Paris pour le Droit ; Rennes, Lille, Lyon, Grenoble et Toulouse pour la psycho spécialité crimino).
    Cependant ces masters vous ouvriront des portes en Psychologie en vous donnant notamment le titre de psychologue si vous les validez (pour les master psycho) et si vous passez par droit, vous n'aurez plus qu'à présenter des concours comme Police/gendarmerie ; PJJ ou CIP (milieu carcéral) ou comme je le fais : travailler dans les politiques de prévention et sécurité.
    - Il existe aussi de nombreux DU mais qui ne donnent qu'une spécialisation et n'ouvrent pas plus de portes que plus haut.

    - Si vous voulez faire du "profilage", sachez que cette technique n'est pas plus enseignée ou utilisée en France qu'au Canada. Il faut arrêter de croire que la Criminologie c'est "les experts" ou Millenium...! D'autant que le profilage ou Analyse comportementale n'a pas fait réellement ses preuves en tant que technique d'identification d'un criminel ! (parlez-en avec des professionnels de l'enquête en Police ou brigades criminelles)
    - Et concernant le groupe d'Analyse comportementale composé de gendarmettes diplômées en droit ET psychologie) = il ne recrute que très peu et pour cause : il -ce groupe- n'est pas débordé par le travail en matière d'aide à la recherche de suspects dans les crimes sans mobile apparent ... (un membre de ma famille officier et un autre commandant de gendarmerie, bien renseignés sur la question, m'en ont tout deux parler : ça casse un peu le mythe !!)

    RépondreSupprimer
  41. Suite du post précédent :
    - Si vous êtes diplômés en Criminologie d'une Université canadienne, les débouchés en France ne seront donc ni le profilage ni la psychologie ou psychiatrie criminelle (pour ces deux dernières il faut le titre de psychologue correspondant à 1 M2 ou de psychiatre correspondant à médecine + 1 spécialisation en psychiatrie, Canada ou pas...).
    Ils seront principalement dans le traitement de la délinquance, l'aide aux victimes et/ou l'action sociale.. Et encore, vous ne serez pas exemptés de concours pour devenir Educateur PJJ, Conseiller d'insertion et de probation ou, bien sûr : pour entrer dans les forces de l'ordre.
    Le mieux est donc de bien vous préparer à l'un de ces concours si ils vous intéressent et cela est tout à fait possible en France. Ne partez pas au Canada ou aux states en général pour ça !
    Pour ma part, je suis partie pour raisons personnelles et ai choisi ce diplôme car il paraissait intéressant mais il est inutile d'y aller exprès !!! Sauf si vous voulez faire un break avec la France et découvrir autre chose.

    Pour finir, à la fac de Montréal, plusieurs enseignants nous ont parlé en bien de la fac de Pau en effet ainsi que du Master de Rennes pour certains mais pour eux, la formation française la plus similaire au niveau des programmes d'enseignement est une formation privée : c'est l'institut de Criminologie Méditerranéen à Aix (ICM). La formation se fait les week-ends et elle prépare apparemment bien à entrer en Gendarmerie, Police ou pour ceux qui ont une licence : en Master spécialisé.
    Je suis allée les renconter en assistant à une conférence et c'est vrai qu'ils sont très proches de la philosophie et des enseignements du Canada. Ils ont des intervenants assez professionnels aussi semble-til...

    Voici les liens pour ces formations sérieuses en Crimino en France :

    - http://criminologie.univ-pau.fr/
    - http://www.icm-aix.com/
    - http://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SUIO-IP/INFORMATION-ORIENTATION/Offreformation/livret%20M2%20parcours%20international%20Pratiques%20Criminologiques%202012-2013.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, peux tu me contacter à fanget.c@live.fr stp? J'ai besoin de quelques renseignements et je pense que tu peux m'aider :) Je compte sur toi, c'est très important et le temps presse. Merci d'avance

      Supprimer
  42. Bonjour,
    Je vais entrer en deuxième année d'un Bts Assistant de Manager, mais depuis quelque temps j'ai le sentiment de mettre totalement trompé sur le chemin de mes études.
    J'ai toujours été intéressée par la psychologie, la criminologie, le profilage et les sciences humaines. J'ai lu quelques livre regroupant de réelles enquêtes de criminologie (Stéphane Bourgoin) et cela m'a permit de confirmer ce que je voulais faire.
    Cependant, j'ai 20 ans et j'ai un baccalauréat Commerce et je pense partir avec un certain handicap.
    Penses-tu qu'il est possible d'entamer des études de psychologie et par la suite, me spécialiser dans la criminologie avec les diplomes que j'ai ?
    J'ai également entendue parler de l'ICM en Aix en Provence, connais-tu? Si oui, es ce fiable?

    Je te remercie de l'attention apportée et tu trouveras ci-joint mon adresse mail pour que tu puisses me répondre: geoffroy.marina@hotmail.fr

    Merci !

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, je suis étudiante en psychologie a l'université de Strasbourg et dans le cadre de mes études je dois interroger des criminologues ou des personnes qui ont déjà travaillé avec des criminologues ou des personnes qui ont certaines connaissances et je voulais donc savoir s'il était possible que je vous pose quelques questions. S'il-vous plait c'est très urgent et j'aimerai beaucoup en savoir plus alors si vous pouviez me donner une réponse par mail :
    belinda-v10@hotmail.fr.
    Merci ! Belinda Diriwächter

    RépondreSupprimer
  44. J'aimerais avoir des informations supplémentaires peux tu me contacter à fanget.c@live.fr Ceci est un petit SOS :) Merci d'avance je compte sur toi

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    Je suis étudiante en terminale Bac pro, dans une filière qui ne m'intéresse pas tellement.
    Je suis interessé par la criminologie depuis maintenant 2 ans, et je sais que pour accéder a un master de criminologie il faut une licence j'aimerais faire une licence de sociologie ou de psychologie a Pau et continuer mon master a Pau.
    Je suis bien determiner a tenter l'université car ça me plait mais les conseillères d'orientations ainsi que mes professeurs me découragent en disant qu'un bac pro n'a pas sa place à l'université, seule ma professeur de français m'encourage a tenter ma chance.
    Je voudrais donc solliciter votre aide et votre connaissance afin de savoir si n'importe quel bac pourrait tenter et avoir plus d'informations sur les licences et comment réussir afin d'accéder au master criminologie.
    La réelle question est penses-tu qu'il est possible d'entamer des études de psychologie et par la suite, me spécialiser dans la criminologie avec mon parcours?

    Si vous voulez bien m'eclairer la-dessus je vous laisse mon mail : charlie-1997@hotmail.fr

    En attendant votre répone,
    Bonne journée et merci

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    Je m'appelle Magali et comme l'ensemble des personnes qui vous écrivent, je suis intéressée par la criminologie. Si je suis dans la vie active depuis bientôt 7 ans, l'idée de reprendre mes études me taraude depuis un certain temps maintenant!
    je suis titulaire d'une licence de psychologie et d'un DE d'assistante sociale; et j'ai par ailleurs travaillé durant 3 ans à la PJJ. Le métier de criminologue (selon l'idée peut être erronée que je me suis construite) semble englober à la fois le social et le juridique et c'est justement ce que je recherche.
    Votre blog date de 2010 et au vu de la rapidité des changements qui s'opèrent, peut être de nouvelles formations diplômantes existent-elles? Ne sommes désormais pas "trop nombreux" à courir après ce nouveau métier et y a t-il de réels débouchés professionnels?
    Je vous remercie pour votre future réponse (vous pouvez me contacter à: pagesmagali@hotmail.fr)
    Magali

    RépondreSupprimer
  47. bonjour je suis en première et je voudrais devenir criminologue...enfin pour l'instant c'est un début,une idée.
    je me posais surtout la question: si je vais dans une école science po a paris pourrais-je après continuer pour devenir criminologue et si oui comment le faire? y a t-il beaucoup de déboucher?
    voila voila merci d'avance d'avoir prit le temps de lire mon et de m’écrire si c’est possible(excusez moi pour les fautes d’orthographe si il y en a)

    RépondreSupprimer
  48. CRETAF FINANCE

    Chez CRETAF FINANCE vous savez emprunter de l'argent pour un vaste nombre de buts. Nos prêts et crédits offrent beaucoup de possibilités:

    -Immobilier
    -Automobile
    -Travaux divers
    -Rachat de crédit
    -Et plus encore.

    Nous pratiquons un taux unique et fixe de 2%

    Possibilité: 50.000 € à 2.000.000 €

    Nous avons besoin des informations suivantes par mail: cretaf.finance@onet.eu

    Montant souhaité
    La durée de remboursement
    Votre revenu mensuel
    Contact téléphonique

    Contact secondaire: cretaf.finance@onet.eu

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour
    Vous ne parlez pas de l'ICM (Institut de criminologie Mediterranéen) à Aix-en-provence ?
    J'y ai effectué 2 ans d'études et c'est une très bonne formation avec des intervenants de qualité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre commentaire m'intéresse et je souhaiterais avoir un peu plus d'information sur cette formation. Étiez-vous étudiant(e) ou êtes vous professionnel? Je suis actuellement étudiante en psychologie, je souhaite me spécialisé en criminologie, cette formation a t-elle un titre comme un DU?

      Supprimer
  50. bonjour je suis actuellement étudiante en première année de psychologie a tahiti et j'aurais voulu faire un master en criminologie ...votre blogue m'a beaucoup renseigné et j'aurais aimé parler avec vous je vous laisse mon mail: charlotte-gach@hotmail.com merci

    RépondreSupprimer
  51. Bonsoir tout le monde
    je suis ivoirien et je vie en côte d'ivoire, je suis titulaire d'un master 2 en criminologie, je voudrais que chacun de vous m'aide ou m'oriente car je manifeste un très fort besoin de faire un doctorat en criminologie dans un pays développé. voici mon mail:dakourydabe@gmail.com

    RépondreSupprimer

  52. _______________________________________________________
    Nouveau site internet: www.forcrim-paris.com
    L'ÉCOLE PROFESSIONNELLE DES CRIMINOLOGUES EN FRANCE
    _______________________________________________________


    CONVOCATION FORCRIM
    Forensic Criminology High Studies Institute - For Criminologists in the World

    Tous les inscrits FORCRIM - IHECRIM pour l'année 2016-2017 sont convoqués (présence obligatoire, même les inscrits par correspondance) à l'Audience solennelle de rentrée :

    Samedi 19 Novembre - 14h/18h
    CAMPUS IGS - 12 Rue Alexandre Parodi - 75010 Paris
    Métro Louis Blanc - Ligne 7 (non loin de la Gare du Nord/Gare de l'Est)

    Le dispositif complet FORCRIM IHECRIM sera présenté avec les programmes Bachelor - Master of Science - PhD de Criminologie, en présence des intervenants et des étudiants, toutes années confondues.

    ATTENTION: la réunion ne sera ouverte qu'aux étudiants FORCRIM IHECRIM inscrits en 2016-2017
    et suivant les cursus présentés à cette occasion.

    CRIMINOLOGUE : PROFESSION, PROFESSIONNALISATION ET SPÉCIALISATION
    Devenez un professionnel de la criminologie dans le monde d'aujourd'hui

    FORCRIM​, conventionné notamment pour la LICENCE PROFESSIONNELLE et le MASTER PROFESSIONNEL en Criminologie,​ prépare à la profession de ​C​riminologue et aux nombreuses spécialités professionnelles liés à la ​C​riminologie, en plein développement. ​​

    Voir :
    http://ordrecrim.ca/ + http://www.immigrantquebec.com/criminologue-nouvelle-profession-reglementee-au-quebec/
    http://www.cedies.public.lu/fr/publications/dossiers-metiers/gestion-economie-droit/criminologue/brochure.pdf
    https://www.ulg.ac.be/cms/c_44618/fr/criminologie-les-ouvertures-professionnelles
    https://books.google.fr/books?id=JLaOZhfsr3sC&pg=PA25&lpg=PA25&dq=profession+criminologue&source=bl&ots=-uqQmvOFk7&sig=ZAmYDeB1MMUod6TXySZlkc0Q2a8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi0kdu98bHPAhVB6xoKHTdOCmQQ6AEIWTAH#v=onepage&q=profession%20criminologue&f=false
    https://www.governmentjobs.com/jobs?keyword=Criminology

    RépondreSupprimer
  53. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  54. Message du Club IHECRIM FORCRIM:
    Contrairement à ce qui est trop souvent véhiculé sur internet (et à ceux qui en douteraient encore...) :
    La profession de criminologue existe.
    Les débouchés professionnels en criminologie sont nombreux.
    La criminologie n'est pas qu'une spécialisation ou un champ d'expertise.
    Les études en criminologie peuvent être accessibles à tous, avec ou sans baccalauréat.
    Des équivalences académiques et professionnelles sont admises.
    Des carrières en criminologie à l'étranger sont préparées depuis la France.
    Spécialement à FORCRIM : l'École professionnelle des Criminologues en France
    GROUPE IGS : Le monde des possibles
    www.forcrim-paris.com / www.groupe-igs.fr
    _________________
    ALORS N'HÉSITEZ PAS!
    VENEZ VOUS RENSEIGNER ET FAIRE VOS CHOIX EN CONNAISSANCE DE CAUSE
    NUMÉRO UNIQUE: 07 85 16 69 35
    MAIL: forcrimhsi@gmail.com
    ORIENTATION GRATUITE SUR LES DÉBOUCHÉS EN CRIMINOLOGIE
    ÉTUDES EN LICENCE ET MASTER PROFESSIONNELS DE CRIMINOLOGIE​, SUR PARIS OU ONLINE INTERNATIONAL​
    INFORMATIONS GRATUITES POUR LES VICTIMES ET LES JUSTICIABLES
    EMPLOIS CONTRACTUELS DE CHERCHEURS ET PROFESSEURS VACATAIRES
    ET BIENTÔT... FORCRIM IHECRIM RADIO TV AVEC FREQUENCE JUSTICE!
    _________________
    Bien cordialement
    --
    Arnaud MAILLARD
    ​Secrétariat​ - 07 85 16 69 35
    www.forcrim-paris.com
    forcrimhsi@gmail.com

    RépondreSupprimer
  55. Message du Club IHECRIM FORCRIM:
    Contrairement à ce qui est trop souvent véhiculé sur internet (et à ceux qui en douteraient encore...) :
    La profession de criminologue existe.
    Les débouchés professionnels en criminologie sont nombreux.
    La criminologie n'est pas qu'une spécialisation ou un champ d'expertise.
    Les études en criminologie peuvent être accessibles à tous, avec ou sans baccalauréat.
    Des équivalences académiques et professionnelles sont admises.
    Des carrières en criminologie à l'étranger sont préparées depuis la France.
    Spécialement à FORCRIM : l'École professionnelle des Criminologues en France
    GROUPE IGS : Le monde des possibles
    www.forcrim-paris.com / www.groupe-igs.fr
    _________________
    ALORS N'HÉSITEZ PAS!
    VENEZ VOUS RENSEIGNER ET FAIRE VOS CHOIX EN CONNAISSANCE DE CAUSE
    NUMÉRO UNIQUE: 07 85 16 69 35
    MAIL: forcrimhsi@gmail.com
    ORIENTATION GRATUITE SUR LES DÉBOUCHÉS EN CRIMINOLOGIE
    ÉTUDES EN LICENCE ET MASTER PROFESSIONNELS DE CRIMINOLOGIE​, SUR PARIS OU ONLINE INTERNATIONAL​
    INFORMATIONS GRATUITES POUR LES VICTIMES ET LES JUSTICIABLES
    EMPLOIS CONTRACTUELS DE CHERCHEURS ET PROFESSEURS VACATAIRES
    ET BIENTÔT... FORCRIM IHECRIM RADIO TV AVEC FREQUENCE JUSTICE!
    _________________
    Bien cordialement
    --
    Arnaud MAILLARD
    ​Secrétariat​ - 07 85 16 69 35
    www.forcrim-paris.com
    forcrimhsi@gmail.com

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,
    Je suis étudiante en Terminal ES, j'aimerais avoir plus d'informations sur les cursus à suivre et les débouchés. On trouve de nombreuses réponse sur votre blog mais je reste tout de même un peu perdu... Es-ce possible pour vous de me conseiller à l'adresse suivante : justinecharron@hotmail.fr
    En vous remerciant

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,

    Je passe en seconde dans quelques mois, et je dois avouer que je me pose énormément de questions, au sujet des études concernant le metier de criminologue. Quelle filière faut-il suivre au lycée? Faut il entrer dans une université apres avoir eu le bac ? Enfin, je me pose énormément de questions .... Serait il possible que vous y repondiez ? Je vous laisse mon adresse mail : maeva.gourguesse26@gmail.com

    RépondreSupprimer
  58. je suis à la recherche d'une école supérieure qui forment les étudiants en master ou en doctorat en criminologie à Distance ou sur internet mon émail aguedwiche@gmail téléphone +21377314995 la précision la plus absolue s'il vous plais merci d'avance

    RépondreSupprimer
  59. Je manifeste un très fort bésoin d'étudier la criminologie en France mais je ne sais pas comment obtenir une admission dans un établissement où cette discipline est enseignée. Aidez-moi, je suis titulaire d'un DEA en criminologie en côte d'ivoire, je compte sur vous. Mon adresse: dakourydabe@gmail.com et mon téléphone: 0022507185550

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour, je suis en L1 droit et je m'intéresse depuis très peu à la criminologie, aux sciences comportementales ... Et je me demandais sur votre parcours, comment vous vous êtes rendue à Montréal pour votre M1 etc .. Car cela m'intéresserai beaucoup !
    Voici mon mail : soltnerp@gmail.com
    Merci bcp de votre attention :-)

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour ! Etudiante en Belgique, je viens de tomber sur votre blog (un peu tard ?). J'aurais plusieurs questions concernant le métier. si cela ne vous dérangerait pas d'y répondre, je vous laisse mon mail
    mail : romane.flcy@gmail.com
    Merci par avance et super boulot :)

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour, voilà je suis actuellement en licence 3 de droit privé, je souhaite faire de la criminologie. J'aimerais savoir quel démarche avait vous fait pour étudier à Montréal cela m’intéresse énormément.
    J'espère que je n'arrive pas trop tard. (écris moi cattin.simon@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  63. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80,000.00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer