Etudier la criminologie

Donner une définition claire de la criminologie serait impossible, les criminologues eux même n'étant pas d'accord sur le sujet.

Il est toutefois possible de dire que la criminologie regroupe plusieurs sciences: droit, psychologie, sciences humaines, ... Elle se sert en réalité de tout ce qui peut l'aider dans la compréhension du phénomène criminel : ses acteurs, ses racines, ses facteurs, ses conséquences, sa prévention, ...

La criminologie, ce n'est pas les experts, ni NCIS, ni rien de tout ca ! Attention aux fausses idées.

Dans le séries, police scientifique et judiciaire ne font qu'un, la réalité est autre. Jamais un officier de police judiciaire n'ira récupérer des preuves, ni l'inverse. Oubliez donc Grissom ou Oracio qui découvrent des cheveux et interrogent les témoins.

Quant a moi, je suis étudiante en criminologie a Montréal, après avoir eu ma licence de droit a l'Université Catholique de Lille.


Toutes les idées exprimées sur ce blog sont les miennes et n'engagent que moi, à vous de vous former votre propre opinion, je ne fais que vous y aider.

Je vais essayer de vous montrer les différentes possibilités qui s'offrent a vous pour étudier la criminologie, puis vous faire partager les cours que je suis, mes impressions, ...

N'hésitez pas a me laisser un commentaire si vous avez une question, je vous répondrai au plus vite, vous pouvez d'ailleurs me laisser votre mail.

Un simple message pour me dire que ce blog vous a aidé, me fait bien plaisir, merci à celles et ceux qui en prennent le temps !.

dimanche 19 février 2012

FAQ



Je suis française, j'ai fait ma licence de droit dans la banlieue parisienne (pas de mention seulement 11,7 de moyenne).
Je suis parti faire mon M1 à Bordeaux ( mention Droit Pénal ) et en parallèle j'ai passé un certificat de Sciences Criminelles. J'ai eu 10,5 de moyenne a mon M1 et 12 au certificat. Donc pas de mention pour le M1 et mention assez bien pour le certificat.

Ensuite je suis parti un an en Australie hors cadre scolaire, juste pour partir et apprendre l'anglais. 


Je suis revenu  dans l'optique de reprendre un M2 Droit de l'homme droit humanitaire qui ne m'a pas du tout plus. J'ai pris connaissance de l'existence de l'Ecole de Criminologie de Montréal et j'ai postulé en licence. J'avais pris contact avec une dame qui s'occupait des admissions pour la maitrise mais elle m'a dit que mes résultats étaient insuffisants. (elle ne m'a pas parlé de la maitrise préparatoire, d'ailleurs faut-il des lettres de recommandation??). C'est pour ça que j'ai postulé en première année. J'ai arrêté mon M2 donc pour travailler et mettre de l'argent de côté dans le cas où je serai prise. Seulement j'angoisse car je ne sais pas quels sont leurs critères d'admission, les quotas, etc... toi  qui y est allé, peux tu me donner des informations? Qu'en penses-tu?

J'ai alors vu sur ton blog que tu avais fait la maitrise préparatoire. Je pense la tenter aussi du coup. Le truc c'est que comme j'ai déjà fait une demande d'admission au baccalauréat je ne sais pas si je peux en refaire une. Je vais appeler la fac lundi.




Effectivement la fac demande demande un très bon dossier scolaire pour intégrer la maitrise, ou celle préparatoire. 
Pour y déroger, tu peux éventuellement t'inscrire en certificat. Une de mes amies, qui a postulé trop tard pour la maitrise préparatoire, 
le fait, et on lui a dit qu'il serait alors possible d'intégrer la maitrise si elle avait de bonnes notes. 

Retourner en première année, pourquoi pas, mais tu t'engages pour trois ans. Si j'étais toi je tenterai le certificat. Au pire si tu n'es pas prise en maitrise ensuite, 
tu pourras toujours demander une équivalence pour passer en deuxième année. 

Par contre, effectivement, à la vue des notes que tu me donnes, il va falloir bosser énormément et avoir de très bonnes notes, afin qu'ils remarquent que si tu n'avais pas
de notes extra, c'est peut être parce que tu n'aimais pas plus que ça ce que tu faisais alors que la criminologie est ce que tu aimes. 

A niveau des quota, il doit y voir une trentaine ou une quarantaine de place à la maitrise, d'où l'intérêt d'avoir un bon dossier avant. 
Demandes à tes professeurs des lettres de recommandations, plus tu en auras mieux ce sera. Même dans des matières où tu n'excellais pas, pour que le prof explique, par exemple, 
que tu te situais dans la moyenne, que tu étais intéressée, pertinente, etc... 

Ton gros avantage sera la connaissance de l'anglais. 
Je ne sais pas non plus si tu peux postuler a plusieurs cursus, mais d'après moi, oublies la propédeutique, je pense qu'ils te refuseront. Tentes le certificat. 
Mon amie ne va finalement même pas faire la maitrise, ayant trouvé sa voie pendant le certificat. Elle a trouvé un organisme qui l'engage comme bénévole pour l'instant
et l'embauchera ensuite. 

Le certificat présente plusieurs avantages: 
- il est court
- le choix des cours est vraiment large
- si, malheureusement, tu te rends compte que la criminologie ne te plait pas, tu auras toujours un diplôme en plus. 

5 commentaires:

  1. Bonjour, je ne trouvais pas comment contacter directement l'auteur de ce blog alors je poste un commentaire sur cet article. Est-ce que je pourrais échanger avec vous à propos de mon orientation (c'est lié à un intérêt pour la criminologie)? Je vous expliquerais plus en détail si vous acceptez. Si c'est le cas, merci de m'envoyer un mail à marie.france.rabaudy@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis actuellement une étudiante en France et je m’aperçois de plus en plus que la formation que je suis ne me conviens pas. J'envisage de m'orienter vers la criminologie, car ça m'intéresse depuis de nombreuses années, mais le problème pour moi sont les débouchés. Je sais qu'en France il y en a pas. En existe-t-il au Canada ou ailleurs ? De combien s'élève le salaire ? ;/ Ceux sont des questions qui m'inquiètent tout de même...

    Bien cordialement,
    Aurélie.

    Mail : dracky.n@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    je suis en thèse en sciences dans un domaine qui peut toucher à la médecine légale. J'ai déjà un emploi et je suis intéressée par la criminologie, le domaine dans lequel je travaille est en lien avec.
    J'aimerai savoir s'il existe des formations continues et vers quel type de formation je pourrai m'orienter afin d'obtenir des compétences transversales ?

    Voici mon mail si vous souhaitez échanger en privé : amelie.barthes@hotmail.fr

    Merci.
    Amélie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis espagnole. Etudiant de criminologie a l'université Pablo de Olavide à Seville. Je vous écrie parce que actuellement je suis en train de chercher des possibilités pour faire le stage en France l'anné prochaine (Bordeaux, Toulouse...). Si quelqu'un peut m'orienter ou m'aider un peu je serais toujours reconnaissante. Mon adresse e-mail est: luciac744@gmail.com
    Merci beaucoup, chaleureusement,

    Lucía.

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    Tout d'abord merci pour ton blog, il est vraiment très bien fait.
    Je suis actuellement une étudiante en PACES (Première année commune aux études de santé) un peu perdue. Mon premier souhait serait de faire dentaire. Malheureusement j'en suis à ma deuxième tentative, et vraiment pas convaincue de mon éventuelle réussite.
    Mais je suis également assez intéressée par des études en criminologie ou criminalistique. Mais au final je n'en sais que peu sur ces filières.
    Pourrais-tu me dire un peu ce que tu en sais ? Je veux dire les débouchés, les différentes possibilités d'études tout ça.
    Quelles sont réellement les matières enseignées ?
    J'ai eu mon bac avec 12,5 de moyenne, c'est donc improbable pour Montréal ?
    Est-ce que tu sais un peu comment ça se passe dans les autres pays ? Notamment aux Etats-Unis ? (Ce serait plus simple pour moi là-bas).
    Que me conseillerais-tu ?
    Voilà à peu près toutes les questions qui me taraudent.
    Je te donne mon adresse mail pour faciliter : anais.cheddadi@gmail.com
    En te remerciant par avance des réponses que tu pourrais m'apporter!
    Anais.

    RépondreSupprimer