Etudier la criminologie

Donner une définition claire de la criminologie serait impossible, les criminologues eux même n'étant pas d'accord sur le sujet.

Il est toutefois possible de dire que la criminologie regroupe plusieurs sciences: droit, psychologie, sciences humaines, ... Elle se sert en réalité de tout ce qui peut l'aider dans la compréhension du phénomène criminel : ses acteurs, ses racines, ses facteurs, ses conséquences, sa prévention, ...

La criminologie, ce n'est pas les experts, ni NCIS, ni rien de tout ca ! Attention aux fausses idées.

Dans le séries, police scientifique et judiciaire ne font qu'un, la réalité est autre. Jamais un officier de police judiciaire n'ira récupérer des preuves, ni l'inverse. Oubliez donc Grissom ou Oracio qui découvrent des cheveux et interrogent les témoins.

Quant a moi, je suis étudiante en criminologie a Montréal, après avoir eu ma licence de droit a l'Université Catholique de Lille.


Toutes les idées exprimées sur ce blog sont les miennes et n'engagent que moi, à vous de vous former votre propre opinion, je ne fais que vous y aider.

Je vais essayer de vous montrer les différentes possibilités qui s'offrent a vous pour étudier la criminologie, puis vous faire partager les cours que je suis, mes impressions, ...

N'hésitez pas a me laisser un commentaire si vous avez une question, je vous répondrai au plus vite, vous pouvez d'ailleurs me laisser votre mail.

Un simple message pour me dire que ce blog vous a aidé, me fait bien plaisir, merci à celles et ceux qui en prennent le temps !.

dimanche 19 février 2012

FAQ


Bonjour, 

Je suis tombée sur ton blog qui est vraiment très bien fait.  (Merci merci)

Cela fait 3 ans que j'ai passé mon bac S (français). Au départ je ne savais pas quoi faire de ma vie (comme beaucoup d'entre nous a même pas 18ans) je suis allée en Sciences économiques. Des études très intéressantes, malheureusement je suis tombée malade durant cette année et je n'ai pas pu validé même si je ne comptais pas continuer, les débouchées ne m'attirant pas. 
En suite je suis partie pour faire médecine, j'ai bien sur raté ma première année, j'ai donc retenté cette année mais je ne pense pas être bien classée (la physique et la chimie ne sont pas mes matières préférées). Mais avec la réforme de la première année, on peut avoir accès à des passerelles. 

Personnellement je suis très curieuse de tout et ça a été très dur de faire des choix au niveau de mon orientation (cf historique depuis mon bac ^^). 

J'hésitais entre plusieurs voix: la psychologie, les sciences humaines, et le droit sans compter mon profond intérêt pour la médecine.  

Et c'est par hasard que je suis tombée sur ce cursus de criminologie, qui en somme, regroupe tout ce joli petit monde. 

Mais comme tu le dis si bien en France, non seulement le métier n'est pas présent mais les études sont rares. 

Partir à Montréal, est ce qui me conviendrait le mieux en terme d'étude, d'après les programmes du bac autant que de la maitrise qui suit: c'est ce que je recherche. Malheureusement je n'ai pas vraiment les moyens de partir et encore moins d'étudier. J'ai donc pensé à Lausanne, mais la chimie et la physique y sont très présentes et j'ai peur que ça me freine. Après ces lignes interminables où je raconte ma vie (sans grand intérêt pour toi^^) j'en viens à te poser plusieurs questions:

- d'après toi, niveau financier, est-ce que je devrais faire une licence de droit (comme tu l'as fait), avec un DU en criminologie et ensuite faire une maitrise (après avoir économisé)? (Je suis à Montpellier et la fac de Montpellier propose 3 DU en criminologie)
- est-ce qu'après cette maitrise, il est possible de revenir en France et de l'utiliser concrètement? (la police m’intéresse) 
- Pour quelles débouchées t'es-tu lancé dans ce cursus?
- étant française, est-possible de travailler dans la police canadienne?
- pourrais tu m'expliquer les différentes maitrises?
- quelle est ta description du métier de criminologue?
- est-ce que comme à Lausanne, vous avez de cours de médecine légale?

J'ai aussi des questions  un peu plus pratiques, si ce n'est pas trop indiscret:- ça n'a pas été trop dur de partir loin de tout?- comment ça s'est passé niveau logement et scolarité à ton arrivée?Voilà je pense n'avoir rien oublier, et merci de donner de ton temps 



- niveau financier, les études ici coutent chères. Compter 2600€ pour l'année en frais de scolarité. Et oui. Après il faut se loger, s'équiper pour l'hiver, ... Si tu es trop juste, effectivement, il pourrait être intéressant de n'arriver que pour la maitrise. Sinon tu peux aussi aller en Belgique. La faculté de Louvain la Neuve est très bonne, et tu peux en plus partir étudier à Montréal en "Erasmus". Cela te permettrait de te renseigner concrètement sur l'école et de voir si le Canada te plait. C'est une fac privée, mais en belgique les frais sont majorés, et ils doivent être de 350€ si ma mémoire est bonne. C'est vraiment très bien. Si tu n'as pas peur de bouger c'est ce que je te conseillerai. Comme ça tu pourrais intégrer directement la maitrise à Montréal. Même avec un DU en crimino, ils te referont passer une année prépa. 

- Malheureusement pour l'instant, comme il n'y a pas d'études en crimino, aucun métier ne le prévoit. Ahah. Mais je pense que cela devrait arriver, on va recnnaitre le besoin de faire appel à nous. 

- Je me suis lancée sans avoir d'idées précises sur un futur métier, il y a quand même beaucoup de choix. Aucun métier n'est réservé aux criminologues, mais nous évoluons plus vite à certains postes. 
ex: Analyste, agent de probation, travail dans des centres, ..... Pour travailler dans la police, il faut être canadien. Il te faudrait donc avoir la nationalité, ce qui s'acquiert. Personnellement, je vais faire ma résidence permanente à la fin de mes études pour travailler au sein du service correctionnel. 

- A montréal, trois maitrises, qui somme toute, sont identiques dans les cours. Juste que pour deux d'entre elles tu as un stage de trois mois, et que tu rends un rapport de stage. Pour l'autre, c'est un mémoire. 

- Un criminologue, c'est... aie aie dure question. Pour moi c'est quelqu'un qui a une vraie vision de la criminalité et pas celle qu'il s'est laissé dicter par le système, l'opinion publique, .. après chacun garde ses points de vue, mais disons que nous sommes plus conscients de certaines problématiques. 

- Pas de médecine légale chez nous, mais il me semble qu'il y en a à Louvain ;) 

- Partir loin est difficile mais cela a aussi été une bouffée d'oxygène. Tu quittes tous les problèmes qu'il peut y avoir (famille, amis, ...) et quand tu reviens, tu n'as que le positif. Cela te fait grandir, et c'est vraiment génial. Quand je rentre à Montréal, il me faut un temps de réadaptation et ma famille me manque énormément, mais cela dure quelques jours. Après tu comprends que tu fais ta vie, et ce qu'il y a de mieux pour toi. 

- Mes parents sont venus m'installer, cela a permis de faire la transition. Niveau logement, j'ai été mal aiguillé et je me suis retrouvée dans un appart dans un quartier vraiment pas sympa. Pas de vie de quartier, rien. Puis des amis sont rentrés en France et j'ai pris leur logement. Si tu veux un logement pas trop mal, il faut venir ici avant le 1er juillet, date à laquelle tous les baux se terminent.  Pour la scolarité, j'ai été un peu perdue, mais on t'aide facilement alors :) Il y a des réunions d'info, ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire