Etudier la criminologie

Donner une définition claire de la criminologie serait impossible, les criminologues eux même n'étant pas d'accord sur le sujet.

Il est toutefois possible de dire que la criminologie regroupe plusieurs sciences: droit, psychologie, sciences humaines, ... Elle se sert en réalité de tout ce qui peut l'aider dans la compréhension du phénomène criminel : ses acteurs, ses racines, ses facteurs, ses conséquences, sa prévention, ...

La criminologie, ce n'est pas les experts, ni NCIS, ni rien de tout ca ! Attention aux fausses idées.

Dans le séries, police scientifique et judiciaire ne font qu'un, la réalité est autre. Jamais un officier de police judiciaire n'ira récupérer des preuves, ni l'inverse. Oubliez donc Grissom ou Oracio qui découvrent des cheveux et interrogent les témoins.

Quant a moi, je suis étudiante en criminologie a Montréal, après avoir eu ma licence de droit a l'Université Catholique de Lille.


Toutes les idées exprimées sur ce blog sont les miennes et n'engagent que moi, à vous de vous former votre propre opinion, je ne fais que vous y aider.

Je vais essayer de vous montrer les différentes possibilités qui s'offrent a vous pour étudier la criminologie, puis vous faire partager les cours que je suis, mes impressions, ...

N'hésitez pas a me laisser un commentaire si vous avez une question, je vous répondrai au plus vite, vous pouvez d'ailleurs me laisser votre mail.

Un simple message pour me dire que ce blog vous a aidé, me fait bien plaisir, merci à celles et ceux qui en prennent le temps !.

samedi 2 avril 2011

Maitrise avec mémoire / stage

Comme je l'avais expliqué précedemment, l'Udem propose trois types de maitrises: - avec mémoire - avec stage en intervention - avec stage en analyse Quand j'ai appris que j'étais prise en mémoire, j'étais vraiment furieuse. Après avoir eu de bons résultats en licence, je ne comprenais pas. Au second semestre, j'ai suivi un cours qui s'intitulait: sociabilités criminelles (que je recommande). Il s'agit de l'analyse de réseaux criminels: drogues, vol et revente de voiture, motards, ... J'ai adoré cette matière malgré la charge de travail. J'y ai appris beaucoup, et mon point de vue sur la criminalité organisée en a été modifiée. J'ai donc fait une demande pour passer de maitrise avec mémoire à une maitrise avec stage en analyse. En effet, l'intervention s'adresse plutôt aux gens qui ont un cursus de psycho, et il faut avoir réaliser 3 mois de stage au préalable (il me semble). La chargée de maitrise m'a dit que si mon professeur de socialibités me recommandait, elle me ferait "très certainement" passer en stage. J'en ai discuté avec mon professeur, et, de son avis, le stage ne sert pas à grand chose. Il ne vous aide pas à trouver plus facilement du travail, et les superviseurs en milieu de stage sont bien souvent débordés et réticents à l'idée d'avoir un stagiaire à qui il faut tout apprendre. A l'inverse, avec le mémoire, vous choisissez vous même les lieux où vous voulez mener vos recherches, et les gens y sont plus enclins à vous recevoir. Vous choisissez vous même votre organisation de travail et votre sujet, à l'inverse du rapport de stage. Et puis j'avais déja un sujet en tête, qui m'intérésse énormément, et les différents professeurs à qui j'en ai parlé m'ont vivement encouragés à le faire. En définitive, je n'ai pas demandé à mon professeur de me référer, j'attends de voir si l'Ecole me fait passer en stage. S'ils ne m'y mettent pas, tant pis. S'ils m'y mettent, je ne suis pas encore sûre de ne finalement pas décliner l'offre. Comme quoi il faut parfois réfléchir aux mauvaises nouvelles apparentes qui peuvent se révéler de très bonnes opportunités !

4 commentaires:

  1. Bonjour, tout d'abord merci pour ce blog qui est vraiment génial!

    Alors voilà, je suis actuellement en terminale S et je souhaiterais étudier en criminologie. Je me prépare donc à entamer une licence de droit dès l'année prochaine pour ensuite partir à l'Udem.
    Mais je me pose quelques questions: Tout d'abord, si je n'ai pas de mention au bout de mes trois ans de licence, dois-je m'inscrire en 1ère année? et si oui quels sont alors les critères de sélection pour y entrer ?
    De plus, une mention est elle plus facile à obtenir dans une fac moins renommée?
    Je souhaite vraiment mettre toutes les chances de mon côté, étudier la criminologie à Montréal est vraiment quelque chose que je souhaite!

    Merci, en attendant votre réponse, je vous souhaite une bonne continuation

    ( merci de me répondre sur mon adresse mail : ninaa.seche@yahoo.fr )

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en L2 de Psychologie, option ''Psychologie criminelle et criminologie" à l'Université Catholique de Lyon. J'aimerai savoir s'il était possible que tu répondes à quelques questions ?
    Voilà, tu l'as bien souligné en France, la filière semble... inexistante (quasiment). malgré tout, après plusieurs recherches j'ai trouvé des DU à Paris & à Lille. Qu'en penses tu ?
    J'ai aussi réfléchis pour Montréal, ça m'intéresserai mais je n'ai que de vagues informations dessus, il y'a aussi à Losanne en Suisse? En sais-tu plus ?
    Je compte faire un master dans la criminologie après l'optention de ma Licence, mais je sais pas trop comment faire.
    Je te laisse mon adresse mail : marine.francois69@live.fr

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi l'institut de criminologie méditerrannéen à Aix en Provence c'est un bon complément à un master de psycho ou de droit. Les cours sont passionnants, les profs très intéressants et on est pas nombreux donc les cours sont de vrais échanges, c'est très enrichissant et les cours se déroulent un week end par moisce n'est donc pas très contraignant . Renseignes toi ça pourrait t'intéresser car ce diplôme dure deux ans et il couvre tous les aspects de la criminologie.

      Supprimer
  3. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80,000.00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer