Etudier la criminologie

Donner une définition claire de la criminologie serait impossible, les criminologues eux même n'étant pas d'accord sur le sujet.

Il est toutefois possible de dire que la criminologie regroupe plusieurs sciences: droit, psychologie, sciences humaines, ... Elle se sert en réalité de tout ce qui peut l'aider dans la compréhension du phénomène criminel : ses acteurs, ses racines, ses facteurs, ses conséquences, sa prévention, ...

La criminologie, ce n'est pas les experts, ni NCIS, ni rien de tout ca ! Attention aux fausses idées.

Dans le séries, police scientifique et judiciaire ne font qu'un, la réalité est autre. Jamais un officier de police judiciaire n'ira récupérer des preuves, ni l'inverse. Oubliez donc Grissom ou Oracio qui découvrent des cheveux et interrogent les témoins.

Quant a moi, je suis étudiante en criminologie a Montréal, après avoir eu ma licence de droit a l'Université Catholique de Lille.


Toutes les idées exprimées sur ce blog sont les miennes et n'engagent que moi, à vous de vous former votre propre opinion, je ne fais que vous y aider.

Je vais essayer de vous montrer les différentes possibilités qui s'offrent a vous pour étudier la criminologie, puis vous faire partager les cours que je suis, mes impressions, ...

N'hésitez pas a me laisser un commentaire si vous avez une question, je vous répondrai au plus vite, vous pouvez d'ailleurs me laisser votre mail.

Un simple message pour me dire que ce blog vous a aidé, me fait bien plaisir, merci à celles et ceux qui en prennent le temps !.

mardi 26 avril 2011

Etudes en France

Après le bac j'envisage de faire des études de criminologie mais j'ai choisi comme filière le droit à l'université d'Evry (île-de-france = 91) et je me demande si j'ai fait le bon choix. Je voudrais savoir comment accéder à la criminologie à l'université? Faut-il faire une licence de droit normal puis quoi ensuite? Enfin je voudrais savoir quel est le salaire en france pour le criminologue,? Dans le parcours universitaire je voudrais que tu précise comment m'orienter. Je te remercie et de plus quand je suis tombée sur ton blog j'ai tout de suite compris que tu répondrai à mes question.


Bonjour, tout d'abord une précision majeure, vous êtes nombreux à me poser la même question: LA PROFESSION DE CRIMINOLOGUE N'EXISTE PAS EN FRANCE ! Il n'y a ni études, ni postes, ni rien du tout en France. Le titre n'est pas reconnu. Si vous voulez avoir le titre de criminoogue, il faut vous diriger vers la Belgique ou le Canada.

- soit dès la licence
- soit après la licence ou master

Petite news scoop: de source sûre un projet pourrait voir le jour pour mettre en place une école en France. Mais attention, pas demain, cela peut prendre plusieurs années, donc n'attendez pas sagement.

Pour ceux qui souhaiterait effectuer leur licence en France puis partir à l'étranger, je ne peux que vous conseiller: le droit OU la psycho OU sciences humaines. De toute manière, une fois que vous rentrez en crimino (du moins au canada), vous vous rendez compte que tout ce que vous avez appris ne vous servira que très peu, peu importe de la où vous venez. Personnellement donc, je vous conseillerai les études "les plus sûres" (et la je vais me faire lapider directement), c'est à dire le droit. Avec une licence, vous avez déja un diplôme solide, alors qu'en psycho, la licence ne vous sert à rien si vous n'avez pas de M2. (d'après tout ce que j'ai pu en entendre dire et de l'avis de mes amies qui ont fait psycho également. Et, avouons le, les matières juridiques sont plus nombreuses que les métiers de psycho. Par contre, faire du droit, c'est en bouffer, c'est de la rigueur et du travail, si on veut vraiment s'en sortir et pas seulement passer les étapes.

Encore une fois ce n'est que mon avis.

Pour ce qui est des salaires, encore une fois, il n'existe rien en France donc pas de salaire. Pour ce qui est de la Belgique, je ne peux as vous répondre, je n'en sais rien. Au Canada, il parait qu'un agent de libération conditionnelle (une des professions du criminologue) commence à 40 000$/ année (soit 28 000€) et peut arriver a 70 000$/a au bout de quelques années (soit 50 0000€). Apparemment l'ensemble des professions de la criminologie gravite dans ces eaux là, mais là encore, tout dépend. Si vous choisissez de travailler dans un petit organisme communautaire, vous serez probablement moins bien payé.

Voili voilou !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Donc je suppose que tu as fait un bac scientifique ?
    Si oui, est ce qu'on peut y arriver avec un bac L, ES ou même STMG ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis en ce moment à Lyon où je fais ma première année de droit et je me demandais ce qui était le plus recommandé : partir après ma licence ou après mon master pour faire de la criminologie au Canada ?
    Je voulais aussi te demander ce que tu étudiais réellement en criminologie ? Et y a-t-il des débouchés dans la police ?
    Merci d'avance pour ta réponse,
    Léa

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80,000.00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer